Menus Batch-cooking

BATCH-COOKING I A table cette semaine #5

Comme tout le monde, il y a des jours ou je n’ai pas trop d’inspiration pour cuisiner. Alors voici ma première semaine de confinement complète, en recettes et en inspirations pour vous donner des idées ! Les recettes arrivent dès demain sur mon blog, elles seront publiées au fil de la semaine.


Dimanche

Dimanche matin je me suis occupée du tournage vidéo de ma recette de l’Axoa de veau qui sera publiée sur le blog après le tournoi des régions dont je vous ai déjà parlé. La recette est topissime, nous nous sommes régalés avec pour le déjeuner. 

Choux praliné, façon Paris-Brest

Il nous restait pour le goûter quelques choux au Praliné, ils étaient parfaits ! Une recette à refaire tellement nous avons adoré. Avec un p’tit thé de Noël c’était topissime pour passer ce premier dimanche confinée à la maison. 

Pour le dîner, j’ai opté pour du plus léger, un velouté de chou-fleur. Pour le contraste j’ai coupé en tranches deux fleurettes, passées légèrement à la poêle et caramélisées au vinaigre balsamique et sirop d’érable c’était parfait. Avec quelques graines de sésame en topping, recette au top !


Lundi

Pour le déjeuner, il nous restait de l’Axoa et des pommes de terre. Un plat facile à réchauffer, accompagné de salade verte c’était parfait pour le déjeuner. 

Pour le dîner, j’avais envie d’une recette chaude et réconfortante alors j’ai cuisiné une soupe de nouilles asiatique avec des légumes et des oeufs marinés à la sauce soja. C’est vraiment une recette qu’on adore, c’est très rapide à faire et les ingrédients faciles à trouver. 

J’ai allumé le four pendant le dîner pour y faire cuire des patates douces dans du papier alu pendant 1 heure, elles serviront pour les prochains repas. 

(la recette sera publiée dans la semaine,
je rajouterai ici le lien dès publication)


Mardi

C’est quand même bien plus pratique un confinement avec école ouverte … pas besoin de préparer un déjeuner kids-friendly !! Il me restait les patates douces cuites la veille, et des steaks veggie dans le frigo. Avec deux poivrons rouges j’en ai fait un bowl bien sympa pour le déjeuner. 

(la recette sera publiée dans la semaine,
je rajouterai ici le lien dès publication)

Pour le dîner, gros coup de mou. Pas envie de cuisiner ! J’ai sorti du congélateur en fin d’après midi deux steaks de hampe de veau qui étaient dans mon colis acheté chez un éleveur bio sur Bordeaux

J’ai coupé le tout en lamelles pour faciliter la cuisson et j’ai préparé une p’tite sauce pour laquer le tout en déglacer la poêle en fin de cuisson : 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique au sirop d’Erable et 2 cuillères à soupe de sauce soja. C’était parfait avec une purée de légumes (vive Picard !). Les condiments utilisés pour cette recette viennent de la Maison de la Gastronomie

Et tant qu’à faire pour le dessert j’ai poêlé une mangue coupée en deux avec le même sirop d’érable, c’était extra !

Côté anticipation j’ai cuisiné après le repas des petits pois aux carottes. J’ai toujours dans le frigo des carottes et des petits pois au congélateur c’est très rapide à faire et parfait pour être réchauffé le lendemain.

Mangue au caramel balsamique et sirop d’érable


Mercredi

P’tit bonhomme est avec nous le mercredi, alors mes petits pois carottes préparés la veille étaient au menu, avec des steaks hachés (vive mon congélateur … bien rempli il aide à avoir toujours sous la main de quoi cuisiner !). 

Les petits pois carottes lardons

J’ai lancé pendant ma pause déjeuner une soupe au Cook-Expert, avec un potimarron coupé en dés et les deux patates douces cuites lundi en ajoutant un peu de lait de coco. 

Comme j’étais de distribution à l’Amap mercredi soir, j’avais bien fait d’anticiper. P’tit bonhomme a préparé des croques monsieur au jambon et au fromage pour compléter le dîner pour lui et son père. Mon bol de soupe me suffisait. 

Par contre, je lutte contre mon envie de gâteaux maison, mais je ne veux pas prendre de kg pendant ce nouveau confinement mais dégommer ceux du précédent, alors je lance une tournée de compote de pommes et poires au cook-expert. Avec quelques fruits secs posés dessus au dernier moment et un carré de chocolat noir, ça fait le job pour compenser mes envies de sucre en regardant le Meilleur Pâtissier. 

Ma compote préférée : pommes, poires & vanille


Jeudi

Mauvaise journée, je suis sur les nerfs de bon matin, alors pour me calmer je me lance à 6 h 00 du matin dans la réalisation d’un pain maison à la farine d’engrain. Il a ainsi le temps de monter toute la deuxième levée pendant la matinée, et je peux le faire cuire au four à midi. 

(la recette sera publiée dans la semaine,
je rajouterai ici le lien dès publication)

Pour le déjeuner, je continue de passer mes nerfs en cuisine. J’ai acheté un paquet de riz pour risotto aux champignons au magasin bio, tourner la spatule dans la sauteuse pendant 20 minutes m’aide à me calmer un peu ! 

J’ai accompagné le tout avec des dés de jambon de Bayonne poêlés rapidement (il m’en restait de l’Axoa de dimanche), et d’un sachet de légumes verts vapeur (Picard), partagé à deux. Avec plein de Parmesan râpé pour mon chéri ce plat réconfortant était parfait. 

Pour le dîner, pas d’inspiration, pas d’envie. Journée épuisante. Alors je me motive, j’ai des carottes et des pack choy dans le frigo et des nouilles asiatiques dans mon placard. Ce sera un wok de nouilles aux légumes

(la recette sera publiée dans la semaine,
je rajouterai ici le lien dès publication)


Vendredi

Au bureau pour la matinée, mon chéri s’occupe de réchauffer tous les restes de la semaine pour le déjeuner. Un reste de soupe de potimarron, de petits pois carottes et de jambon de Bayonne. C’est parfait pour vider le frigo et le nettoyer pendant ma pause déjeuner. 

Pour le dîner et pour fêter le week-end, c’est apéro puis Fajitas à la maison. J’avais dans mes placards des galettes de blé souples et je suis passée chez Grand Frais pour acheter les produits frais qu’il me manquaient. 

J’ai fait cuire au four des piments doux des Landes et des courgettes en lamelles avec de l’oignon rouge, un peu de sel et de poivre pendant 30 minutes. Pendant ce temps j’ai fais revenir des blancs de poulet en morceaux à la poêle avec des épices mexicaines, des tomates concassées en conserve et un peu de sauce barbecue. Tout simple et parfait pour la fin de semaine !

Je vous souhaite une bonne soirée et à demain pour une nouvelle recette.

Tags:

Un commentaire

  1. Pouvez-vous me rappeler la créatrice des assiettes sur les photos du dernier jour ?
    Elles font beaucoup d’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.