SoupesRecettes Asiatiques

Soupe de nouilles express

Soupe de nouilles express

Après la sentence du nouveau confinement, j’ai eu envie d’encore plus d’évasion dans nos assiettes et l’appel de l’Asie s’est fait sentir. J’étais donc vendredi dernier à ma pause déjeuner en train d’explorer les rayons d’Eurasie histoire d’y trouver de quoi voyager dans nos assiettes. 

Et la recette que nous adorons à la maison, c’est la soupe de nouilles. Selon mes envies et ce que j’ai sous la main j’y ajoute des crevettes, du poulet effiloché, des dés de saumon, de fines tranches de porc caramélisé, ou des oeufs à la sauce soja. 

Pour les légumes, c’est pareil je m’adapte aux saisons et aux envies du moment. Je n’oserai pas appeler ma soupe “asiatique” ni “japonaise” ou “chinoise” car elle est plutôt fusion.

Fusion des ingrédients, des inspirations, le tout adapté à ce que j’ai sous la main. Et c’est très bon !

Ma technique cependant reste toujours la même, et elle fonctionne à merveille :

  • Disposer dans les assiettes à soupe des légumes finement émincés, qui vont cuire au contact du bouillon bouillant. 
  • Faire cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante, ou dans le bouillon. Par facilité je prends cette option, et j’utilise selon ce que j’ai dans mes placards des nouilles de riz, de sarrasin ou de blé. 
  • Ajouter dans les assiettes les morceaux de viande ou de poisson cuits, ou les oeufs à la sauce soja. La recette est déjà publiée sur mon blog juste là
  • Pour le bouillon, j’ai toujours dans mon congélateur des sachets de bouillon de volaille maison, que je réalise après cuisson d’un poulet rôti. Mais si je n’en ai plus, j’utilise du bouillon cube, volaille ou légumes. Je rajoute également parfois une p’tite cuillère de miso ça parfume bien la soupe.

Ou trouver les ingrédients pour cette soupe ?

Cette recette est vraiment très facile à faire, même si vous n’avez pas de supermarché asiatique à proximité. Vous pouvez trouver les champignons Enoki dans les magasins Grand Frais, sinon vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris. 

Concernant le miso, on en trouve facilement, que ce soit en magasins bio (j’aime bien le miso blanc ou shiro-miso), ou en supermarché classique. Celui de la marque Tanoshi est très bon, composition sans additifs comme un miso traditionnel Japonais. Son conditionnement est top aussi pour en ajouter directement dans un bol. 

Tags:

Un commentaire

  1. Mille mercis Audrey de partager toutes ces recettes et tes petits trucs ! C’est très généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.