Un p’tit coup de fatigue, et mercredi soir j’ai eu envie de nous préparer un p’tit plat mijoté avec une sauce au vin. Forcément, je n’avais pas le temps de laisser un plat mijoter pendant 2 heures, ni même un poulet en morceaux, juste des blancs de poulet décongelés.
C’est pas grave, avec un peu d’imagination on peut se préparer en moins de 30 minutes un p’tit plat en sauce façon mijoté qui est vraiment excellent. J’avais des champignons dans le frigo, parfaits pour parfumer la sauce et envie d’accompagner le tout de poireaux et de potatoes.
Tout allait très bien ensemble, un bon plat mijoté à partager en famille.

Poulet aux champignons, sauce au vin rouge
Ingrédients
Potatoes :
- 2 belles pommes de terre
- 1/2 cuillère à café de mélange d’épices pour Potatoes (Terre Exotique)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Sel
Poulet aux champignons :
- 300 g de blancs de poulet
- 150 g de champignons de Paris frais
- 30 g de lardons fumés
- 1 cuillère à café de farine
- 15 cl de vin rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Sel, poivre
Poireaux :
- 2 blancs de poireaux
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
Potatoes :
- Rincer et peler les pommes de terres. Les couper en morceaux réguliers et allongés pour faire des potatoes.
- Dans un saladier mélanger les morceaux de pommes de terre avec les épices et l’huile.
- Enfourner sur la lèche-frite du four recouverte de papier sulfurisé pour 30 minutes de cuisson à 210°. Penser à les retourner à mi-cuisson.
- Saler en fin de cuisson et servir.
Poulet aux champignons :
- Emincer le poulet en lamelles puis les couper en dés de la taille d’une bouchée.
- Peler et émincer finement l’ail et l’oignon.
- Dans une cocotte faire revenir l’ail, l’oignon, les morceaux de poulet et les lardons pendant 10 minutes en mélangeant souvent. Tout doit légèrement colorer.
- Saler, poivrer et saupoudrer de farine, mélanger. Mouiller avec le vin, mélanger et baisser le feu.
- Laisser réduire la sauce pendant 10 minutes, les morceaux de poulet font finir de cuire dans la sauce.
Poireaux :
- Rincer les poireaux, les couper en 4 dans la longueur et les émincer finement.
- Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec l’huile d’olive.
- Y poêler les poireaux pendant 10 minutes en mélangeant souvent. Ils vont légèrement colorer et prendre une saveur plus gouteuse que cuits en fondue avec de la crème.
- Saler, poivrer.