Haricots tarbais au confit de canard, comme un cassoulet

Si vous aimez les bons p’tit plats du terroir, cette recette ne peut que vous plaire ! Mais avant tout je vous parle des ingrédients utilisés pour cuisiner cette recette.

Il y a quelques jours, j’ai reçu une box de produits à cuisiner Glouton Trotteur, une box qui va chercher chaque mois dans les différentes régions françaises le meilleur des produits du terroir. 

A l’intérieur, on retrouve les produits nécessaires à la réalisation du plat, la fiche recette, une bouteille de vin de la région à déguster en parfait accord avec le plat et un QR Code qui nous donne un lien vers la vidéo de présentation des producteurs et des vignerons pour mais également du chef réalisant la recette. 

L’idée est que chaque box permette de se cuisiner un bon plat généreux pour deux personnes, accompagné d’une bouteille de vin. 

C’est sympa comme idée cadeau, non ? J’ai un code promo #AUDGT qui vous donne 15 % de promo sur votre commande, une idée parfaite à s’offrir ou à offrir pour les fêtes.

La première box m’a été livrée à domicile, et met en avant les produits de Nouvelle Aquitaine : des haricots tarbais, du confit de canard et quelques légumes pour réaliser un parmentier de canard aux haricots tarbais, accompagné d’une bouteille de Mont D’Oraas rouge. 

On est sur des produits vraiment qualitatifs, que ce soit les haricots de top qualité, ou le confit excellent et qui se tient super bien à la cuisson. Les légumes frais pour accompagner la recette sont bio.

Comme je n’ai pas accroché à la recette, pourquoi mettre en purée ces haricots tarbais qui tiennent super bien à la cuisson et qui sont si bons comme ça, je l’ai revisité à ma sauce, avec les ingrédients de ma box. J’ai juste ajouté de la tomate, et c’était totalement à mon goût.

Ce p’tit plat était juste parfait, il en restait une part pour personne n’avait envie de partager … A refaire, je suis certaine de faire plaisir à mes gourmands. 


Les photos des étapes de la recette

Faire tremper les haricots 12 heures dans l’eau
Après 12 h de trempage
Début de cuisson des haricots, à l’eau
Fin de cuisson des haricots à l’eau
Faire revenir le hachis de légumes dans la graisse de canard
Ajouter les haricots, l’eau, le contenu de la boîte de tomate
Mi-cuisson des haricots
On ajoute le confit
Fin de cuisson en cocotte
Après passage au four avec la chapelure au persil
On ouvre la bouteille
A table !

Que faire avec la graisse de canard ?

Surtout je jetez pas la graisse de la conserve de canard ! C’est un sacrilège dans le Sud-Ouest !! Lavez un grand pot à confiture et son couvercle et faites chauffer le reste de graisse de canard de la conserve, directement au bain-marie dans une casserole. 

Quand elle est bien chaude, la verser dans le pot à confiture en prenant soin de la filtrer avec une petite passoire pour récupérer s’il y en a des morceaux de viande. 

Vous pouvez garder ce pot de graisse de canard au réfrigérateur presque indéfiniment. Mais vous allez voir, vous allez l’utiliser souvent : pour faire revenir des légumes, des pommes de terres ou en remplacement d’huile pour faire revenir des oignons dans un plat mjoté.

Voir les commentaires

  • Je suis allée voir leur site, cher pour une recette..mais je comprends que lorsque l,on travaille ça peut dépanner.. unbeau plat que je vais bientôt réaliser puisque j’ai tout ce qu’il ma faut.

  • Le haricot Tarbais est excellent mais cher. Ce serait dommage de le réduire en purée en effet. Juste une remarque un peu chauvine, il est d'Occitanie et non de nouvelle Aquitaine.
    Merci pour cette belle recette et merci de parler du haricot Tarbais. Cela me rapproche de mon coin de France aimé que j'ai hâte de retrouver après le confinement.

Recettes récentes

  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes
  • Pommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson
  • Salades composées

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite

il y a 2 semaines