Trucs et astucesQuiches, Tartes & pizzas

Comment cuisiner le vert des poireaux ?

Comment cuisiner le vert de poireaux

La semaine dernière je vous ai posé une p’tite question sur instagram et j’ai été très surprise du résultat : quasiment la moitié d’entre vous ne cuisinent pas le vert de poireaux et il part à la poubelle (ou au compost).

Quand on voit le volume de déchets que cela représente sur des poireaux c’est bien dommage, alors voici quelques idées faciles pour l’incorporer dans vos recettes.

Mais avant de vous donner mes idées recettes, voici les conseils pour bien les utiliser : 

  • Conserver vos poireaux après achat dans un torchon humide dans votre bac à légumes pour éviter qu’ils sèchent, ou dans une boîte de conservation pour légumes. 
  • Quand vous cuisinez le blanc des poireaux, vous n’êtes pas obligé de cuisiner le vert en même temps, il peut se garder également au réfrigérateur bien protégé comme indiqué juste au dessus. 
  • Le vert de poireaux doit être émincé très finement. Il est plus riche en fibres, c’est beaucoup plus agréable côté dégustation, et plus facile à nettoyer aussi. La cuisson sera également plus rapide donc vous conservez toutes ses vitamines.
Tartelette aux poireaux

Côté idées recettes, voici quelques pistes à explorer :

  • Dans les soupes : pour une soupe de poireaux il n’est pas nécessaire d’utiliser du blanc de poireaux, conservez les blancs pour les manger cuits à la vapeur, poêlés ou en fondue. 
  • En sauce : cuits à la vapeur et mixés avec de la crème, de la noix de muscade, un peu de sel et poivre cela donne une p’tite sauce verte pleine de goût pour accompagner un pavé de saumon ou de cabillaud ou même des blancs de poulet grillés.
  • Dans des pâtes : émincés finement, revenus à la poêle et mélangés à un peu de crème ils font une garniture sympa pour des pâtes. A accompagner de jambon cru, de saumon fumé ou de Parmesan ce sera parfait.
  • Dans une tarte salée : bien émincés finement et revenus à la poêle, ils sont parfaits pour venir garnir une quiche. Là par exemple pour deux tartelettes individuelles j’ai utilisé le vert de deux poireaux, bien nettoyé, bien émincé et revenu à la poêle 10 minutes. Avec un reste de saumon fumé, un mélange d’oeufs et de crème (2 oeufs, 10 cl de crème) un peu de sel et de poivre c’était parfait !

Tags:

3 commentaires

  1. Merci pour ces idées recettes ! Il est vrai que le vert du poireau n’est pas la partie préférée…j’en ai un stock au congélateur, je vais pouvoir écouler.

  2. J’utilise toujours le vert pour une soupe

  3. Moi aussi je l’utilise toujours pour une soupe mais je vais essayer la petite sauce pour le poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.