Ca fait des mois que je ne vous ai pas partagé de recettes avec ma multi-délices, et pourtant je l’utilise bien régulièrement ! Mais je n’innove pas à chaque fois que je m’en sert, on aime bien les mêmes yaourts ou les mêmes desserts à la maison, et une fois qu’on a trouvé nos recettes qui nous plaisent nous varions un peu moins.
Mais un des derniers tests que j’aime beaucoup, c’est le fromage blanc Stracciatella, légèrement sucré et vanillé, et accompagné de chocolat noir râpé qui fait de jolies marbrures dans les pots.
Pour râper le chocolat j’utilise ma râpe microplane, elle est parfaite !
Recette du fromage blanc à la stracciatella, dans la multi-délices
Temps de préparation
5 minutes
Temps de cuisson
14 heures
Temps total
14 heures, 5 minutes
2.5 étoiles (63 évaluations)
Ingrédients
1 litre de lait demi-écrémé UHT
2 cuillères à soupe de fromage blanc nature (pas du 0% de mg)
1 cuillère à soupe de jus de citron (en bouteille ou pressé)
3 cuillères à soupe de sucre vanillé
25 g de chocolat noir de qualité
Instructions
Dans un pichet mélanger au fouet le fromage blanc et le jus de citron.
Ajouter progressivement le lait à température ambiante.
Déposer le bac à fromage blanc dans la multidélices (ne pas mettre d’eau dans le bac dessous). Déposer le tamis dans le bac.
Verser le mélange au lait dedans, poser le couvercle de la multidélices dessus.
Lancer le programme faisselle pour 14 heures de fermentation.
A la fin de la fermentation, récupérer le fromage blanc, poser le couvercle sur le bac et le réfrigérer pendant au moins deux heures pour qu’il soit moins fragile.
Quand il est frais, procéder à son égouttage. Enlever le tamis et le poser sur le couvercle. A l’aide d’une spatule récupérer toute la matière qui est au fond du bac pour éviter le gachis. Tout déposer sur le fromage blanc dans son tamis.
Rincer le bac et positionner dessus le tamis en mode haut pour le surélever pour faciliter l’égouttage.
Déposer le couvercle dessus et laisser égoutter deux à trois heures au réfrigérateur.
Récupérer le fromage blanc dans le tamis. Ajouter le chocolat râpé à l’aide d’une râpe microplane puis le sucre vanillé, mélanger.
Remplir des pots avec. J’ai pu faire 6 pots de fromage blanc, mais je l’égoutte bien car j’aime bien sa texture quand il est plus crémeux, moins égoutté on peut en faire 7 pots.
La multidélices est en route avec le mélange fromage blanc/jus de citron/lait. J'ai utilisé du lait entier mais je ne pense pas que cela soit gênant. Verdict demain !
Merci Audrey !
Voir les commentaires
La multidélices est en route avec le mélange fromage blanc/jus de citron/lait. J'ai utilisé du lait entier mais je ne pense pas que cela soit gênant. Verdict demain !
Merci Audrey !