Livres de cuisine

Ma sélection de livres gourmands pour Noël

J’adore les livres de cuisine, j’en ai deux bibliothèques pleines et c’est toujours un moment que j’adore en hiver de me poser dans mon bureau, sur le canapé avec un mug de thé, un plaid bien chaud et un livre de ma collection gourmande. 

Je vous ai sélectionné plusieurs livres très sympa à glisser au pied du sapin, ce sont en majorité des livres récents et topissimes. 


Pâtes et nouilles du Monde, de l’Amérique à l’Asie

Enorme coup de coeur pour le livre Pâtes et Nouilles du Monde qui met à l’honneur les pâtes dans des recettes classées par continents. J’aime y trouver les recettes de base pour réaliser des nouilles de blé aux oeufs ou des pâtes de riz sans gluten, mais également toutes les recettes par Pays. 

Les recettes sont gourmandes, généreuses et variées, les ingrédients pas compliqués à trouver et j’ai envie de toutes les cuisiner ! C’est super rare dans un livre d’aimer autant de recettes, alors je préfère le souligner. 

C’est un livre qui a pris place dans ma cuisine ne va pas la quitter !

Voici deux extraits :


Un Noël à New-York

Comme on ne peut pas voyager en vrai cette année, on va le faire avec des livres et dans nos assiettes. Pour tous les fans des USA, ceux qui rêvent devant les photos des différents quartiers de New-York et qui ont envie de découvrir des recettes gourmandes dont se régalent les américains au moment des fêtes, ce livre Un Noël à New-York est fait pour vous. 

Je l’adore, c’est mon livre gourmand pour passer de bonnes vacances à Noël, et nous allons cette année encore nous régaler avec ses recettes, comme les cookies au beurre de cacahuète, les oeufs au bacon, la babka au chocolat ou le carrot cake ou encore le popcorn au caramel. 


Les tartines et salades de Sophie

Petit livre de recettes simples et gourmandes, Les Tartines et Salades de Sophie est à offrir à tous ceux qui ont adoré les livres de Sophie Dudemaine, comme ceux sur les cakes qui ont bien 15 ans. 

Des recettes simples et gourmandes, avec des ingrédients facile à trouver, voir qu’on a même très souvent dans ses placards et son frigo pour s’improviser un repas tartine ou apporter quelques nouveautés à l’heur de l’apéro. 


Busy, busy ?

Marie Van Bleyenberghe est l’auteur du site Marie Gourmandise, elle propose sur son joli livre Busy Bussy des recettes du quotidien adaptées aux familles qui courent toujours après le temps (ça me parle !). 

Des recettes faciles, familiales, rapides et de jolies photos qui donnent envie.


Love & Lemons

J’ai découvert le blog de Jeanine Donofrio, Love & Lemon, il y a bien 3 ou 4 ans quand j’avais été en Italie avec Barilla pour assister au Championnat du Monde de recettes de chef. J’adore son style, ses recettes pleine de pep’s et ses photos inspirantes.

Son livre Love & Lemons met en valeur les fruits et légumes, les recettes sont toutes végétariennes. J’aime beaucoup le classement des recettes qui se fait par fruit ou légume, ce qui donne rapidement des idées de recette quand on regarde ce que l’on a dans son panier de légumes.


NOPI

Je suis fan des recettes de Yotam Ottolenghi, et son livre NOPI est fabuleux. En mars dernier nous devions aller à Londres, j’avais même réservé une table dans ce restaurant, mais ce n’est que partie remise. 

En attendant je me délecte du mélange des saveurs, de sa cuisine colorée, épicée qui met en valeur les produits. Ce n’est pas de la cuisine simple de tous les jours, mais un livre que j’apprécie d’ouvrir quand j’ai le temps de cuisiner. 


Saisons

Je suis archi fan de ce livre Saisons de Cyril Lignac, un peu comme Nopi ce n’est pas de la cuisine de tous les jours, mais c’est fin, c’est recherché c’est savoureux, j’adore ! 

Il y a plein de recettes avec des inspirations japonaises, des cocktails de folie, des produits toujours bien mis en valeur. C’est mon coup de coeur de l’année ce livre.

Ma liste au Père-Noël

Si le Père-Noël passe par là voici plusieurs livres que j’ai feuilleté et que j’adorerai avoir au pied du sapin.  : 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.