,

Ballotine de volaille au foie gras

Ballotine de volaille au foie gras
Aller à la recette

Vous aimez les volailles farcies pour les fêtes ? Ma recette de ballotine de volaille au foie gras, ne peut que vous plaire !

Elle est une alternative très gourmande aux grosses volailles farcies pour les fêtes, pas forcément idéales pour les petites tablées (vive le Covid !) sauf si vous aimez avoir plein de restes … 

Bref, ma recette s’adapte si vous êtes plus nombreux, vous pouvez faire deux ballotines, elles seront parfaites pour 6 à 8 personnes. Et autre avantage pour les repas de fêtes, vous pouvez tout préparer à l’avance, jusqu’à 12 heures (pas plus, le foie doit rester très froid à l’intérieur pour ne pas fondre) et la cuire au dernier moment ! Pratique, non ?

Côté ingrédients je vous conseille de prendre des filets de volaille Label Rouge, ils sont bien plus savoureux. N’hésitez pas non plus à prendre des filets de Pintade si vous en trouvez chez votre volailler, c’est également très savoureux cuit de cette façon. 

Pour le foie gras, j’ai utilisé 3 belles tranches de ma recette classique et inratable de foie gras. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la réalisation d’un foie gras pour cette recette, vous pouvez en utiliser du mi-cuit frais vendu sous vide, ou bien du foie gras en conserve. Pensez juste à congeler les morceaux pour qu’ils ne fondent pas trop lors de la cuisson.

Ballotine de volaille au foie gras

Ma recette en photos


C’est quoi l’ail noir ?

C’est un produit originaire de Corée, qui n’a rien à voir avec l’ail comme nous le consommons en France. L’ail va cuire à l’étouffé à faible température pendant 3 à 4 semaines. Il va ainsi perdre ses composés sulfurés typiques de son odeur quand il est frais puis prendre une couleur brune et une texture moelleuse, un peu comme un fruit confit.

Il doit ensuite sécher avant d’être consommé. Il parfume à merveille les recettes, j’aime en ajouter des petits morceaux dans des sauces, une poêlée de champignons, mélangé à du beurre pour accompagné de la charcuterie et du pain. Il est concentré en saveurs, un peu comme un vinaigre balsamique.

Je l’achète chez Terre Exotique, en bocal. Il y a une gousse à l’intérieur, elle se conserve facilement dans un placard à l’abris de la lumière et de la chaleur.

8 réponses
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      Benedou je n’achète pas de filet de canard, c’est un produit sec que je n’aime pas. Je préfère le magret de canard origine Sud Ouest et dans ce cas là la cuisson à la poêle lui convient mieux que a la vapeur

      Répondre
  1. Lily
    Lily dit :

    Audrey un immense merci de m’avoir fait découvrir cette excellente recette. Je l’ai faite le jour de Noël avec des filets de chapon. Un moelleux extraordinaire…moi qui n’aime pas les blancs de volaille, je les ai trouvés succulents et toute ma petite famille a été ravie.
    A faire et à refaire…pour un repas plus simple je pense les fourrer avec une duxelle de champignons.
    Je vous souhaite une excellente année 2021.

    Répondre
  2. Marie-Lise
    Marie-Lise dit :

    Bonjour,
    J aimerais réaliser cette recette qui a l air très appétissante mais nous ne mangeons pas de porc chez moi.
    Par quoi je peux replacer le lard ?
    Merci d’avance et de bonnes fêtes :)

    Répondre
  3. Liz
    Liz dit :

    Recette testée et approuvée pour ce Noel !
    Elle est simple à exécuter, et peu cher.
    Je l’ai accompagné d’un gratin dauphinois. Mes invités étaient ravis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *