- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ballotine de volaille au foie gras



Aller à la recette

Vous aimez les volailles farcies pour les fêtes ? Ma recette de ballotine de volaille au foie gras, ne peut que vous plaire !

Elle est une alternative très gourmande aux grosses volailles farcies pour les fêtes, pas forcément idéales pour les petites tablées (vive le Covid !) sauf si vous aimez avoir plein de restes … 

Bref, ma recette s’adapte si vous êtes plus nombreux, vous pouvez faire deux ballotines, elles seront parfaites pour 6 à 8 personnes. Et autre avantage pour les repas de fêtes, vous pouvez tout préparer à l’avance, jusqu’à 12 heures (pas plus, le foie doit rester très froid à l’intérieur pour ne pas fondre) et la cuire au dernier moment ! Pratique, non ?

Côté ingrédients je vous conseille de prendre des filets de volaille Label Rouge, ils sont bien plus savoureux. N’hésitez pas non plus à prendre des filets de Pintade si vous en trouvez chez votre volailler, c’est également très savoureux cuit de cette façon. 

Pour le foie gras, j’ai utilisé 3 belles tranches de ma recette classique et inratable de foie gras [2]. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la réalisation d’un foie gras pour cette recette, vous pouvez en utiliser du mi-cuit frais vendu sous vide, ou bien du foie gras en conserve. Pensez juste à congeler les morceaux pour qu’ils ne fondent pas trop lors de la cuisson.

Ballotine de volaille au foie gras

Ma recette en photos


C’est quoi l’ail noir ?

C’est un produit originaire de Corée, qui n’a rien à voir avec l’ail comme nous le consommons en France. L’ail va cuire à l’étouffé à faible température pendant 3 à 4 semaines. Il va ainsi perdre ses composés sulfurés typiques de son odeur quand il est frais puis prendre une couleur brune et une texture moelleuse, un peu comme un fruit confit.

Il doit ensuite sécher avant d’être consommé. Il parfume à merveille les recettes, j’aime en ajouter des petits morceaux dans des sauces, une poêlée de champignons, mélangé à du beurre pour accompagné de la charcuterie et du pain. Il est concentré en saveurs, un peu comme un vinaigre balsamique.

Je l’achète chez Terre Exotique, [9] en bocal. Il y a une gousse à l’intérieur, elle se conserve facilement dans un placard à l’abris de la lumière et de la chaleur.