Vins

Quels vins pour accompagner votre repas de Noël ?

J’aime bien accompagner mes recettes avec un verre de vin, mais il n’est pas toujours facile de faire de bons accords mets & vins. Alors voici quelques idées de plats de fêtes avec la bonne bouteille qui va bien ! 

Ce sont des vins découverts dernièrement, et ils sont facile à trouver aussi bien chez votre caviste qu’en grande distribution. Mais si vous ne trouvez pas le même domaine, restez dans la même appellation ce sera également parfait. 


AOP Languedoc

Le Roc de Chignon du Domaine de Bellefontaine est une jolie découverte. Il est issus de l’AOP Languedoc, je ne connais pas trop les vins de cette appellation.

C’est un vin puissant aux notes de fruits confiturés et d’épices.

Il sera parfait avec un gibier en sauce, une viande rouge ou un plateau de fromages.


Crémant de Savoie

Il n’y a pas que le Champagne qui mérite une place sur nos tables de fêtes.

Les Crémants sont produits dans plusieurs région françaises et celui du Domaine Vendange, Grande Réserve est très sympa et vendu moins de 10 euros. 

Il est parfait pour accompagner l’apéritif avec des blinis au saumon fumé, des feuilletés maison ou des bouchées au foie gras.


Côteaux d’Aix en Provence

J’ai craqué pour l’allure de cette bouteille de la Commanderie de la Bergemone, Cuvée Marina.

Elle est parfaite pour accompagner un apéritif gourmand avec du très bon jambon Ibérique, des Gougères et des tapas relevés au chorizo par exemple. 

Dans la même gamme, le vin blanc est très sympa aussi ! Il est à réserver aux apéros plutôt poissons ou fromages.


Champagne

Le Champagne est un de mes vins préférés, je l’adore surtout à l’heure de l’apéritif pour ouvrir les papilles. 

J’aime bien le servir également en entrée, avec du saumon fumé ou des coquilles St Jacques et il peut parfaitement poursuivre sur tout le repas si vous restez sur du poisson ou une volaille. 

Celui-ci est un brut premier cru, millésimé, et il vient de la sélection de Noël d’Aldi. Il est d’un excellent rapport qualité prix.


Gaillac Vendanges Tardives

Ce vin c’est une petite merveille, une très belle découverte. 

Le Domaine Rotier propose une cuvée de vendanges tardives, avec un vin très concentré, très parfumé, qui se suffit à lui même. 

J’ai aimé le découvrir après un dîner, tout seul, comme une douceur de fin de soirée. Il accompagne à merveille un très bon fromage bleu, une escalope de foie gras poêlée aux raisins ou aux figues, ou ma bûche vanille caramel !


Crémant de Loire

Très belle découverte que ce vin bio De Chanceny. On a un Crémant très frais, avec des notes mentholées et des fines bulles. 

Il est parfait pour accompagner des Gougères et un carpaccio de St Jacques aux agrumes à l’heure de l’apéro mais accompagne aussi merveilleusement un poisson en sauce.


Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour Audrey
    En dehors du champagne chez aldi, les autres on les trouve en grande surface ou chez des cavistes ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.