Couronne des rois briochée, feuilletée
Ca y est Noël est passé, on se plonge dans les recettes de galettes des rois pour l’Epiphanie qui va vite arriver ! Dans le Sud-Ouest, la galette traditionnelle c’est la briochée, et c’est vraiment ma préférée.
Mais je lui ai donné un p’tit air nordique, façon roulés à la cannelle, sous une allure de couronne. Je suis super contente du résultat !
Ce n’est pas super régulier, mais la pâte à brioche pousse comme elle en a envie, mais le résultat est que c’est terriblement gourmand. Accompagné d’un verre de cidre, c’est topissime pour fêter les rois.
J’ai réalisé un accord parfait avec le cidre Perle de Cidre fruité. Il a une très jolie bouteille, c’est le cidre haut de gamme aux bulles fines, à la robe or et cristalline de la maison Val de Rance. Il s’accorde à merveille avec ma galette pour une dégustation très gourmande.
Couronne des rois briochée, feuilletée
- Tps préparation: 45 minutes
- Tps cuisson: 25 minutes
- Tps total: 1 heure 10 minutes
- Pour: 8 personnes
Ingrédients
- 350 g de farine de blé T55
- 140 g de beurre coupé en dés
- 12 cl de lait
- 60 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Instructions
- Faire tiédir le lait quelques secondes au four à micro-ondes, le verser dans la cuve de votre robot.
- Ajouter la levure émiettée, ainsi qu’une cuillère à café de sucre prélevée sur le reste de sucre de la recette. Mélanger délicatement, laisser reposer 10 minutes pour activer la levure.
- Ajouter ensuite la farine, l’oeuf, le reste du sucre, les graines de la gousse de vanille et le sel et pétrir le tout pendant au moins 10 minutes dans le bol du robot.
- La pâte a besoin de ce temps de pétrissage pour devenir lisse et soyeuse et former une boule. Ajouter ensuite 100 g de beurre en petits morceaux, un à un et pétrir à nouveau 10 minutes le temps que la pâte absorbe le beurre.
- Laisser ensuite lever la pâte dans un saladier couvert d’un torchon pendant une heure, elle doit facilement doubler de volume.
- Pendant ce temps, mélanger le reste de beurre avec la cannelle, réserver à température ambiante pour que le mélange soit facile à étaler.
- Récupérer la pâte, la séparer en 5 portions identiques. Etaler en rond sur le plan de travail fariné pour obtenir des disque d’environ 20 cm de diamètre.
- Tartiner 4 disques avec le mélange de beurre à la cannelle, les déposer les uns que les autres et ajouter le dernier disque sans beurre sur le dessus.
- A l’aide d’un couteau, inciser la pâte au centre comme pour faire 8 parts dans la pâte, sans toucher les bords. Rabattre ensuite les pointes vers l’extérieur sur la pâte pour former une couronne.
- Laisser à nouveau lever la pâte pendant 45 minutes, passer un peu de lait au pinceau sur le dessus de la couronne puis enfourner à 170° pour 25 minutes de cuisson.
- En fin de cuisson saupoudrer d’un léger voile de sucre glace puis laisser tiédir avant de servir.
bonjour Audrey
elle donne envie cette galette moins grasse que la frangipane je ne sais pas si je saurais faire aussi bien que la tienne avec les piques
chez moi en Lorraine ce sera du perlé à la mirabelle
bonne journée