Comment faire un bouillon de poisson ?

Souvent à la poissonnerie, j’achète des poissons entiers que je fais lever en filets, comme par exemple le bar, la dorade, le carrelet ou les soles, mais je demande à chaque fois de récupérer les restes des poissons, ou parures, pour en faire un bouillon de poisson maison. 

C’est une recette ultra simple, anti-gaspi et très peu couteuse. Cela permet d’obtenir un bouillon de poisson, ou fumet, parfait à utiliser pour d’autres recettes, comme une sorte d’exhausteur de goût naturel, et bien plus savoureux que le fumet en poudre que l’on peut acheter. 


Comment faire un bouillon de poisson ?

La recette est ultra simple, il faut faire revenir des légumes dans un peu de matière grasse, ajouter les parures, déglacer au vin blanc, recouvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 minutes avant de filtrer

Volontairement je ne sale pas mon bouillon, je préfère assaisonner la recette finale qui sera réalisée avec le bouillon. 

Le bouillon peut se faire avec n’importe quel poisson (bar, dorade, saumon, cabillaud, lieu, …) mais j’évite les poissons gras au goût prononcé (maquereaux, sardines).

Vous pouvez également le faire avec des carapaces de crevettes roses, de langoustines ou même de homard ou langoustes si vous vous êtes régalés pendant les fêtes avec ! Là pour le mien j’ai utilisé les parures d’un bar et le corail de quelques noix de Saint-Jacques.

Vous pouvez même congeler les parures ou carapaces pour réaliser plus tard votre bouillon.


Comment utiliser un bouillon de poisson ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, il faut l’utiliser comme un exhausteur de goût, il est topissime pour faire cuire un risotto (accompagné de crevettes, de gambas, de poulpe ou de saumon), une paella, un riz sauté aux poivrons, servir de bouillon pour faire une soupe de poisson, une clam chowder (soupe Irlandaise aux coquillages), des ramens au saumon ou aux crevettes, ou une blanquette de poissons, voir une sauce pour accompagner du poisson.


Comment conserver un bouillon de poisson ?

Le bouillon de poisson se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. En général quand j’en prépare avec les parures d’un poisson c’est pour le consommer dans les jours qui viennent. 

Mais comme indiqué, vous pouvez sinon congeler les parures de poissons et carapaces de crevettes fraiches au congélateur et lancer une plus grosse quantité de bouillon de poisson.

Vous pourrez ainsi le congeler dans des boîtes de congélation, bien étiquetées pour éviter de confondre bouillon de poulet et poisson, des sacs de congélation ou autre. Il se conserve ainsi pendant 3 mois.

Recettes récentes

  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 15 heures
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Restaurants en France
  • Nouvelle Aquitaine

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 2 semaines