- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quelle recette de galette pour le week-end ?

Bon ok l’Epiphanie c’était mercredi. Vraiment pas le plus pratique en semaine quand on a repris le boulot après les vacances de Noël et qu’on a envie de faire plaisir à sa p’tite famille avec une galette des rois maison. 

Le week-end arrive, il serait temps de se pencher sur la recette de galette à réaliser ce week-end, non ? Sur mon blog j’ai plein de recettes testées et approuvées qui ne pourront que vous faire plaisir. 

Alors voici quelques idées pour les gourmands, alors team galette des rois briochée comme dans mon Sud-Ouest, ou team galette des rois feuilletée ?


Mes recettes de galettes des rois briochées

Je suis fan des brioches, et encore plus des galettes des rois briochées, avec du sucre perlé dessus. Si vous avez déjà réalisé des brioches, pas d’inquiétudes vous maîtrisez la technique. Cela demande un peu plus de temps qu’une galette feuilletée, il faut laisser pousser la pâte à brioche mais le résultat est extra. 

Côté matériel, je vous conseille de réaliser la pâte à brioche au robot, en utilisant l’accessoire pétrir de votre robot. C’est bien plus facile qu’à la main. 

Voici mes recettes : 

Galette des rois briochée au Cooking Chef [1]

Couronne des rois briochée, feuilletée [2]

Couronne des rois briochée [3]

Couronne des rois briochée facile [4]

Galette des rois à la Bordelaise, au thermomix [5]


Mes galettes des rois feuilletées

Mon p’tit bonhomme est fan absolu de galettes des rois feuilletées, garnies d’une frangipane, d’une crème d’amandes ou même d’une crème de noisette au chocolat. Voici toutes mes recettes, plus gourmandes les unes que les autres. 

Mais n’oubliez pas d’acheter une bonne pâte feuilletée épaisse et pur beurre, d’enfourner votre galette bien froide et de bien préchauffer votre four. C’est le choc thermique qui vous donnera un feuilletage léger et gourmand.

Galette des rois à la crème d’amandes [6]

Galette frangipane choco noisette [7]

Galette des rois à la crème d’amande [8]

Galettes des rois feuilletée aux noisettes pour l’Epiphanie [9]

Galette des rois au chocolat et aux noisettes [10]

Recette de la galette des rois à la Frangipane [11]

 


Et on boit quoi avec la galette ?

J’aime bien servir du Cidre avec la Galette des Rois briochée, plutôt un cidre brut qu’un doux qui vient contrebalancer le côté sucré de la galette. Avec une galette à la crème d’amandes, j’ opte pour un Champagne aux notes fruitées et toastées comme la Cuvée Pure Sélection de François Dubois [12], qui permet également de bien fêter cette nouvelle année !