Menus Batch-cooking

Une semaine de menus légers Batch-Cooking #7

Recette batch cooking ww

Ca y est, les fêtes sont terminées, alors cette semaine était un peu plus légère côté repas que les précédentes, surtout que je me suis remise à WW, anciennement Weight-Watchers. 

Comme ma p’tite famille est loin d’être au régime et que je vais en avoir pour plusieurs semaines (y’a quelques kilos à dégommer !) je vais essayer d’adapter mes recettes pour éviter d’avoir à cuisiner deux plats différents. 

Bref, voici ma p’tite organisation pour la semaine qui vient de s’écouler, en en discutant sur les réseaux sociaux vous êtes pas mal à ajuster vos recettes en ce début d’année, cela pourra vous donner quelques idées !


Les recettes seront publiées dès demain
sur www.audreycuisine.fr


Dimanche

En fin de journée, je prend une petite heure pour me préparer quelques ingrédients qui vont me faciliter mon début de semaine :

  • Préparer un bouillon de poulet avec le reste de carcasse du poulet rôti, une carotte et un poireau. Filtré, je le conserve au réfrigérateur et le lendemain je peux enlever la graisse en surface. 
  • Nettoyer mes légumes achetés au marché le matin, les préparer pour faciliter les recettes : poireaux lavés et émincés finement, courge butternut coupée en dés, carottes coupées en dés, restes de poulet rôti dégraissés et émincés. Le tout est conservé dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur, cela m’aide vraiment pour gagner du temps sur les recettes.
  • Préparer quelques desserts rapides pour toute la famille : fournée de yaourts nature maison, compote de pomme vanillée sans sucre, semoules à la vanille.

Lundi

Déjeuner en solo à la maison, en mode télétravail.

En quelques minutes je me prépare deux oeufs mollets (6 minutes de cuisson à l’eau bouillante), une poêlée de poireaux (8 minutes à la poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive à feu vif, sel, poivre). Un peu de persil pour les vitamines, une cuillère d’oeufs de truite pour la touche croquante colorée, un morceau de pain, quelques litchis et mon repas est parfait pour 9 SP. 

Dîner en famille, tous les 3 en même temps. 

Je dégraisse le bouillon de poulet, j’ajoute 150 g de poulet émincé et cuit, trois poignées de poireaux crus, deux poignées de dés de carottes, de la citronnelle (du congélateur) et je fais cuire le tout pendant 20 minutes. Je rajoute 12 raviolis aux crevettes surgelés et je prolonge la cuisson de 8 minutes. C’est prêt à servir avec un peu de sauce soja et de la coriandre ciselée pour 7 SP par personne. Il me reste quelques points pour un yaourt à la vanille maison et un carré de chocolat avec un thé.


Mardi

Dhal de lentilles corail WW

Déjeuner avec mon chéri, à la maison

La veille au soir, pendant la cuisson de ma soupe j’ai lancé la cuisson d’un dhal de lentilles corail (lentilles, butternut, poireaux) parfumé de curry, coriandre et d’un peu de lait de coco. Comme mes légumes étaient déjà découpés et nettoyés, en moins de 5 minutes la cuisson était lancée.

Accompagné de riz c’était parfait pour le déjeuner, avec une compote de pomme maison sans sucre ajouté. 

Dîner en famille, à la maison

Je prépare une soupe de carottes qui sera parfaite pour tout le monde. Option légère, je fais cuire mes légumes à l’eau, sans les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, avec quelques épices, et je mixe sans ajouter de matière grasse.

Pour mes hommes -> quiche fromage à tartiflette, butternut et bacon, je n’aime pas le fromage, je ne suis pas tentée d’en manger.

Pour moi -> un oeuf poché et un petit morceau de pain complet pour compléter le repas. Rien de bien fou mais ça fait le job et c’est bon.


Mercredi

Déjeuner en famille, à la maison

En télétravail, donc pas le temps de cuisiner, j’ai tout anticipé la veille. Il me restait des cubes de butternut, j’ai nettoyé et coupé en morceaux des choux de Bruxelles et mélangé le tout dans une boîte.

30 minutes avant de passer à table, je rajoute un peu d’huile d’olive, des épices et en les faisant cuire au four j’obtient de délicieux légumes rôtis. Accompagnés de galettes de céréales cela fait un repas vite fait bien fait.

Dîner, à la maison

Reprise du sport en fin de journée, donc pas de cuisine ce jour. Mes hommes ont le reste de la quiche et la soupe. 

Je me prépare en rentrant un p’tit bol avec des coquillettes, assaisonnées d’une pointe de beurre et de sauce soja (j’adore !) avec du jambon blanc et de la ciboule. Ca me fait un tout petit bol 100 g de coquillettes cuites … mais avec un bol de soupe (préparée la veille) et une compote de pommes c’est parfait ! 


Jeudi

Déjeuner avec mon chéri, à la maison

A la base je voulais faire une salade composée avec de la salade verte, du radis noir, du thon et des pois chiches. La salade était lavée et prête dans le frigo, mais j’ai eu trop froid la matinée, alors j’ai remplacé les crudités par des haricots verts (surgelés, cuits à la vapeur) et j’ai réchauffé les pois chiches avant de les mélanger au thon et d’assaisonner le tout. Super plat très gourmand, copieux et savoureux. Je vous donne la recette très vite !

Dîner en famille, à la maison

Une envie de bon p’tit plat réconfortant, alors j’ai décongelé le matin des morceaux de veaux pour blanquette pour en faire un tajine parfumé au citron confit et aux épices. En faisant attention à l’huile ajoutée, et en oubliant d’y mettre des amandes et des fruits secs (pruneaux ou abricots) j’ai un plat mijoté, gourmand et équilibré à accompagner de légumes.

J’ai lancé la cuisson à ma pause déjeuner, il a eu le temps de cuire doucement pour que la viande soit fondante. Sinon il ne faut pas hésiter à le faire la veille.


Vendredi

Déjeuner à l’arrache, à la maison

Un rendez-vous à l’heure du déjeuner, donc pas le temps du tout de cuisiner. L’avantage de ma p’tite organisation c’est que j’ai toujours des restes dans le frigo, bien conservés sous vide. 

Alors avec le reste de semoule de la veille, une tranche de jambon, du concombre et une moitié d’avocat ainsi qu’un peu de jus de citron et de piment d’Espelette je me suis préparée en deux minutes une salade composée. 

Dîner en famille, à la maison

Vive les p’tits plats conviviaux pour terminer la semaine ! Un paquet de wraps au blé complet dans le placard, une boîte de haricots rouges et une de coulis de tomates avec un poivron rouge émincé et revenu à la poêle avec un oignon cela donne des wraps veggie très gourmands. 

Je rajoute un peu d’avocat pour les gourmands (reste du déjeuner), du fromage râpé minute et avec une salade verte ça donne un plat gourmand et équilibré. 

7 commentaires

  1. Merci pour toutes ces recettes! 🙂

  2. Merci pour ces recettes légères. Comment conservez-vous l’avocat du déjeuner jusqu’au soir sans qu’il noircisse ? Merci

  3. Bravo pour votre organisation !!!👍

  4. Mais c’est génial !!! … Merci

  5. Super recettes et super organisation pour le reste de la famille. Les recettes sont apparues ?
    Maria

  6. Où trouver les recettes svp? Super recettes et super organisation pour la famille!

  7. Je t’ai découvert il y a quelques années avec mon blog culinaire et je te retrouve quelques années apres avec ton blog et tout ton partage qui ne change pas … J’adore tout ce que tu nous fait découvrir !
    Une belle année a toi et tes proches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.