- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tajine de veau au citron confit

Avec le froid de la semaine dernière, j’avais plus envie de plats mijotés que de salades composées ! Et il est tout à fait possible de faire de bons p’tits plats équilibrés et gourmands sans tomber dans les gratins plein de crème et de fromage, ou les plats en sauce un peu trop grasses. 

Mon astuce c’est d’utiliser les tomates concassées en boîte. C’est léger et en ajoutant des épices cela donne une base de sauce parfaite. Pour faire un tajine de veau au citron confit c’était topissime ! 

Si vous n’avez pas de plat à tajine, vous pouvez tout simplement utiliser une cocotte en fonte, qui passe de la plaque de cuisson au four. Au quotidien j’utilise ma cocotte en fonte Le Creuset [1] ronde de 22 cm de diamètre, elle est parfaite pour un plat pour 4 à 6 personnes. 

Pour le plat à tajine, j’en avais ramené un du Maroc il y a quelques années, mais il s’était fendu en cuisant. Celui que j’ai acheté de la marque Emile Henri [2]est plus costaud et super facile à laver, je l’adore ! 

Traditionnellement on ne sert pas de semoule avec un tajine qui est un plat complet, mais comme le mien ne comporte pas de légumes ni féculents, j’avais envie de le faire ainsi et nous nous sommes régalés. 

Côté ingrédients, j’ai utilisé des morceaux de veau à mijoter, sans os, et c’était topissime, ils étaient ultra fondants. Mon veau vient de chez Jean-Denis Dubois [3]

Pour les citrons confits, c’est très facile à trouver, en supermarché au rayon des produits exotiques ou en épicerie fine. J’ai trouvé les miens côté épicerie fine chez mon primeur. 

Pour les épices, j’utilise le mélange de chez Terre Exotique [4], il est parfait et non pimenté.