- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire une bonne vinaigrette ?



A la maison, nos repas ne sont pas forcément composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Cependant, je propose souvent un p’tit bol de crudités ou de salade verte pour apporter cette petite touche de fraicheur que j’apprécie. 

Et il n’y a rien de mieux pour assaisonner mes crudités que de préparer mes sauces vinaigrettes maison, que j’aime variées et gourmandes. Pour cela j’ai toujours des placards de cuisine bien remplis pour m’adapter à mes envies avec plusieurs huiles, vinaigres et moutardes. 

Voici une p’tite présentation de mes indispensables.


Les huiles

J’aime bien les sauces bien relevées, donc je privilégie le mélange de 1/3 de vinaigre voir un peu plus pour 2/3 d’huile, et selon les envies de varie les huiles. Avec ou sans une touche de moutarde et toujours du sel et du poivre j’ai mes bases pour me préparer de bonnes vinaigrettes.

A noter que je conserve mes huiles dans un placard à l’abris de la lumière et je veille à ne pas les garder trop longtemps pour qu’elles gardent leurs goûts et leurs propriétés.


Les vinaigres

Impossible de n’en avoir qu’un dans mes placards … comme les huiles j’aime en acheter dans les épiceries fines et lors de mes escapades gourmandes. 


Les moutardes

On est plus moutarde que ketchup ou mayonnaise à la maison pour accompagner les grillades et les frites, alors pareil j’ai toujours plusieurs pots ouverts dans le réfrigérateur.


Mes vinaigrettes gourmandes

Pour réaliser mes vinaigrettes, je pars sur une base d’un tiers de vinaigre, deux tiers d’huile. Je rajoute ensuite un peu de moutarde. J’aime bien utilisr une bouteille en verre pour réaliser mes mélanges, ou un bocal de type pot à confiture, sans les remplir. 

Comme ça il y a de la place pour bien agiter le tout et obtenir une sauce bien émulsionnée. 

Quand je rajoute des herbes, je le fais au dernier moment, jamais dans une bouteille que je conserve quelques jours au frigo. Par contre quand je rajoute de l’ail, je laisse la gousse entière dans la bouteille et au bout de 12 heures je l’enlève pour que le goût ne soit pas trop fort.

Voici mes associations préférées, à vous de vous en inspirer et créer vos vinaigrettes parfaites :

HUILE VINAIGRE MOUTARDE INGREDIENT EN PLUS
Olive Balsamique  Truffe Blanche

Sel, poivre, gousse d’ail infusée dans la vinaigrette

Olive Balsamique Blanc Miel Sel, poivre, Ciboulette, aneth
Olive Baume de Bouteville à l’ancienne Sel, poivre, échalote ciselée
Noix Framboise   Sel, poivre, ciboulette, noix concassées
Noix Pineau des Charentes à l’ancienne Sel, poivre, persil
Sésame Yuzu   Sauce soja, coriandre
Sésame Balsamique   Sel, poivre, piment d’Espelette
Sésame Citron vert   Sel, poivre, ail infusé, coriandre
Colza Cidre Miel Sel, poivre
Colza Mangue ou abricot Miel Sel, poivre, ciboulette
Colza / Noix Balsamique    Sel, poivre
Colza / Sésame Balsamique Citron thym Sel, poivre, zeste de citron jaune