Crêpes, gaufres & pancakes

Comment bien réussir les crêpes ?

Comment bien réussir les crêpes

Mardi prochain ce sera la Chandeleur, mais j’espère que vous n’attendez pas uniquement ce moment de l’année pour manger des crêpes ! A la maison, elles ont toujours du succès, en version sucrées ou salées et voici toutes mes astuces pour les réussir. 


Quels ingrédients pour la pâte à crêpes ?

Quels ingrédients pour la pâte à crêpes ?

La pâte à crêpe est très facile à faire, c’est un mélange de farine, d’oeufs et de lait avec une pointe de sel et parfois une pointe de beurre fondu ou d’huile. 

Il est possible d’alléger la pâte à crêpes en remplaçant une partie du lait par de la bière ou de l’eau. J’aime bien également remplacer le lait par une boisson végétale, de type lait d’amandes ou de noisettes qui apporte un p’tit goût très sympa aux crêpes. 

Côté farine, j’aime utiliser un mélange de farine de blé T55 et de Maïzena, c’est ce qui donne les crêpes les plus légères et les plus savoureuses. 

J’ajoute une pointe de levure qui permet d’alléger la pâte également. 


Comment réussir sa pâte à crêpes ?

Mon astuce pour obtenir une pâte à crêpes fluide et sans grumeaux c’est d’utiliser mon blender. Je verse les ingrédients liquides en premier (lait, oeufs), puis j’ajoute la farine et je mixe une bonne minute. 

Il faut également laisser reposer la pâte, au moins une demi-heure. La farine va gonfler en absorbant les liquides, cette étape est importante pour avoir des crêpes plus facile à digérer.

Il m’arrive de préparer la pâte à crêpes la veille, elle se conserve très bien au réfrigérateur, dans une grande bouteille ou un bocal à verre de 2 litres dans lequel il sera très facile de plonger une louche. 


Comment parfumer sa pâte à crêpes ?

Quand je prépare ma pâte à crêpes, je ne la parfume pas dans mon blender. Souvent j’utilise ma pâte pour faire un repas crêpes party, donc salées pour commencer et je n’ajoute que de quoi l’aromatiser juste avant de faire cuire les crêpes pour le dessert. 

Voici mes parfums préférés (valable pour 1/2 préparation de la recette ci-dessous) : 

  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger : j’aime beaucoup celle de la Maison de la Gastronomie, elle est divine ! Les Grands pâtissiers l’utilisent dans leurs recettes. 
  • 1 cuillère à soupe de Cognac et le zeste d’un demi citron : j’adore ce mélange très classique qui est parfait pour des crêpes au sucre. 
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille maison : dès que j’utilise les gousses de vanille pour une recette, je ne jette pas après utilisation les gousses, je les ajoute dans une bouteille de Rhum. Il se parfume et se colore avec les gousses et avec le temps, quand le volume descend, je rajoute un peu de Rhum.

Comment faire cuire les crêpes ?

J’adore les crêpes bretonnes cuites sur les grosses crêpières traditionnelles, mais c’est un appareil difficile à avoir à la maison, lourd et qui prend de la place. Voici mes 3 façons de faire des crêpes :

L’appareil multi-crêpes party : il est topissime pour les repas crêpes, chacun fait cuire sa crêpe à table et ajoute la garniture de son choix. Enorme succès à la maison pour cet appareil qui ne prend pas de place dans les placards, dans son carton entre deux utilisations. Je l’utilise également pour faire des blinis ou des pancakes qui ont toujours une forme régulière et pour le goûter des enfants c’est top car plusieurs crêpes cuisent en même temps.

Une crêpière anti-adhésive : c’est la poêle parfaite d’un super rapport qualité prix et qui se glisse dans votre placard sous les autres poêles. J’aime bien ma toute dernière issue de la collaboration Téfal & Chef Club elle est toute jolie !


Quels accompagnements pour les crêpes sucrées ?

Je reste très classique, j’aime servir les crêpes en dessert avec de quoi faire plaisir aux gourmands. Je pose toujours du sucre de canne blond, du miel et des confitures sur la table. J’ajoute de la pâte à tartiner, il y a toujours des inconditionnels, tout comme un pot de caramel au beurre salé. 

Moi j’aime tout simplement y faire fondre un petit morceau de beurre salé et ajouter du sucre de canne. Simple et parfait ! 


Quels accompagnements pour des crêpes salées ?

Là je suis plus créative. Voici les p’tites idées que nous aimons pour garnir nos crêpes :

  • Fondue de poireaux, saumon fumé
  • Fondue d’épinards, fromage de chèvre
  • Poêlée de champignons à la crème, jambon blanc truffé
  • Oeuf au plat, chorizo, poivrons rouges poêlés
  • Pommes de terres vapeur émincées, fromage à raclette jambon cru
  • Poêlée de courgettes, bacon
  • Oeufs brouillés, roquette

Que boire avec des crêpes ?

Je ne vais pas être originale … avec les crêpes j’aime le Cidre ! Qu’il soit brut ou doux, classique ou rosé, c’est ma boisson préférée pour accompagner les crêpes. 


Ma recette de pâte à crêpes préférée

D’autres recettes de crêpes, pancakes et gaufres ?

Pancakes à la farine d’épeautre

La recette parfaite des gaufres liégeoises

Crêpes à l’orange

Mes idées recettes pour la Chandeleur

Crêpes tourbillon vanille & chocolat

 

Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour je viens juste d acheter une crêpière party !
    Avec les quantités que vous donnez dans votre recette , combien de minis crêpes ou blinis pouvons nous faire ?
    Je lis votre blog depuis le début ,bordelaise (talence ) j habite maintenant sur le bassin et bien sur tous les articles concernant Bordeaux et sa région m intéressent et les autres aussi !😀
    Cordialement Mamita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.