- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain maison bio à la farine d’épeautre intégral

Dans ma ville j’ai la chance d’avoir une Amap [1]dans laquelle j’achète en direct plusieurs produits auprès de producteurs locaux. J’avais un contrat farine (il vient de se finir) et régulièrement je récupérai de la farine de blé T 80 que j’utilise pour de nombreuses recettes (pâtes à tarte, pains, gâteaux, crêpes, etc) mais également de la farine de petit épeautre intégral que l’on appelle aussi farine d’engrain.

Cette farine pauvre en gluten a un goût exceptionnel ! Je l’aime beaucoup dans les pains, mais jusqu’à présent je la coupais avec de la farine de blé pour avoir des pains plus aérés. Et puis en cherchant sur le net j’ai réussi à trouver plusieurs recettes de pain à la farine d’épeautre.

J’ai un peu mélangé et adapté les recettes, et celle que je fais maintenant me convient parfaitement. J’obtiens un pain avec une belle croute, une mie moelleuse avec plein de bulles. Il reste malheureusement bien plat en surface sans ce joli côté bombé qu’ont les pains cuits en moules à pain, mais ce n’est pas grave, il me convient comme ça et aura une belle place dans mes recettes de pain [2] à refaire.


Comment conserver le pain ?

Ce pain se conserve facilement dans un torchon, dans une boîte à pain [3]. Il sèche au bout de 2 jours, mais je le consomme légèrement toasté au grille pain, c’est mon pain parfait pour mes petits déjeuners, il me fait la semaine (je suis la seule à manger du pain au petit déjeuner à la maison !).


Comment modifier cette recette ?

En variantes n’hésitez pas à lui ajouter des p’tites choses dedans pour le rendre encore plus gourmand, en fin de pétrissage. J’aime bien ajouter des amandes torréfiées, des noix ou des graines. 

Selon les semaines, et mon temps dispo, je le prépare en demi recette ou recette entière. J’ai un moule à pain qui peut être séparé en deux, et donc je peux faire des pains plus petits, l’avantage de le faire plus petit est qu’il sèche moins vite car il est consommé plus vite !!

Pain à la farine d'épeautre