Le village médiéval de Saint Cirq-Lapopie dans le Lot

– séjour en août 2020 –

Première étape de nos vacances dans le Lot, en revenant du Gers nous faisons une pause au village de Saint Cirq-Lapopie, charmante étape sur notre route. 

Ce village est classé “Plus beau Village de France” et a été élu “village préféré des français”, alors nous prenons le temps de nous y attarder. Il est situé à 30 minutes de voiture à l’Est de Cahors, et à 1 heure de Rocamadour, autre village typique du Lot.

Il y a plusieurs parkings le long de la route, c’est assez facile de trouver une place, on a choisi de s’arrêter après le village pour avoir une vue depuis un peu plus loin dans la vallée et c’était une super idée pour profiter des paysages.

Il faut compter une bonne demi-journée pour le découvrir et profiter du coin pour une balade au bord du Lot ou une visite plus approfondie du village.


Restaurant Le Saint Cierq Gourmand

Nous arrivons à l’heure du déjeuner, et sur la route j’ai pris le temps de regarder ou nous pourrions manger, une p’tite adresse toute simple avec des produits locaux et de saison, sans que ce soit un piège à touristes.

Le Saint Cierq Gourmand est donc parfait pour nous. Une p’tite adresse au bord de la route, avec une terrasse abritée (il fait chaud ce jour là !). Des formules sympa pour déjeuner, on commande au comptoir et on vient nous porter notre plateau à table.

Côté boissons tout est local, que ce soit la Limonade, le Soda, les bières ou les jus. Sympa ! 

Côté plats, tout est fait maison, à base de produits locaux et de saison. Il y a plusieurs tartes maisons au menu, ainsi que des salades composées. Petit bémol pour ceux qui comme moi n’aiment pas le fromage, il y en a dans de nombreuses recettes, je choisi donc une salade composée, très bon choix avec de la vrai salade, des haricots verts frais, du melon, des tomates. 

Côté desserts craquage sur le Pastis, une spécialité locale avec plein de pommes et une pâte bien beurrée, c’est parfait, les fraises à la chantilly étaient bonnes aussi. 

Côté budget il faut compter environ 10 euros par personne pour les formules plat / dessert, les boissons sont autour de 3/4 euros et il est possible d’acheter le Pastis, leur spécialité (16 euros les 6 parts).


Visite du village médiéval

Après le déjeuner, nous partons à la découverte du village médiéval qui est à flanc de falaise. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied. Nous avons pu récupérer un plan et quelques informations auprès de l’Office de Tourisme

Nous avons adoré nous promener dans ses ruelles étroites, rentrer dans les différentes boutiques d’artisanat. J’ai adoré les poteries de Semka Céramiques, la théière est trop belle, ainsi que d’autres créations, j’ai regretté de ne pas m’être achetée une tasse à thé en souvenir de mon passage dans le village. 


La Vallée du Lot

Il faut impérativement monter au Belvédère pour avoir une vue magnifique sur la Vallée du Lot ! Nous avions prévu ensuite de faire une balade sympa le long du Lot, par le Chemin de Halage construit à flanc de falaise, mais il faisait trop chaud … on a opté pour une pause baignade

Comme toujours, les baignades en rivière c’est pas terrible (courants, bateaux, etc), mais nous sommes prudents et il y a une plage aménagée proche de l’air de camping car et nous n’étions pas les seuls à profiter d’une pause fraicheur. 

Booking.com

Voir les commentaires

Recettes récentes

  • Volaille

Ma recette facile avec des blancs de poulet et du lait de coco

La pluie des derniers jours m'a donné envie de mettre du soleil dans nos assiettes.… Lire la suite

il y a 22 heures
  • Cuisiner les restes

Que faire avec des chutes de pâte feuilletée ?

Après avoir réalisé mes petites tartelettes aux champignons et à la truffe, une recette parfaite… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Sauces

La p’tite sauce rapide aux cèpes pour accompagner les raviolis

Bien que j'adore les raviolis maison, ce n'est pas une recette que je peux préparer… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Viande
  • Légumes

Chou vert aux pommes de terres et saucisses fumées

Dans mon panier de l'Amap il y avait un gros chou vert, que je ne… Lire la suite

il y a 5 jours
  • Soupes

Velouté de légumes, quenelles poêlées

Je suis fan de soupes de légumes, c'est un moyen bien pratique de faire manger… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Pâtes
  • Légumes

Comme un risotto de pâtes perles aux poireaux

J'aime bien les petites pâtes qui ont des textures moelleuses comme les coquillettes, les vermicelles… Lire la suite

il y a 7 jours