Pains pour les apéros et recettes convivialesTartines, croques & galettes

Petits pains briochés jambon cru et truffe noire du Périgord

Pain brioché à la truffe noire

Dans ma p’tite cuisine, je privilégie les produits simples et de saison, que j’adore relever avec des épices et des herbes ou des p’tits condiments parfois un peu plus exceptionnels.

Côté saveurs, j’adore celle de la truffe, et c’est mon p’tit luxe que je m’accorde de temps en temps, en achetant des condiments à la truffe (huile, crème de truffe, tartinade) pour apporter une p’tite touche parfumée à une recette, et même au moment des fêtes une petite truffe noire pour égayer mes recettes de Noël.

Là, j’ai été contactée par la Maison Laumont qui propose de la truffe noire fraiche, mélanosporum, également appelée Truffe Noire du Périgord, dont la pleine saison est en hiver de novembre à mars. Elle se termine d’ailleurs dans quelques semaines c’est le moment d’en profiter !!


D’ou vient la Truffe Noire du Périgord ?

J’ai pu apprendre plein de choses sur cette truffe, car comme son nom ne l’indique pas, elle n’est pas uniquement produite dans le Périgord. C’est comme le Melon Charentais, c’est son appellation botanique, et non géographique qui lui donne son nom. Elle est donc également récoltée en Italie et en Espagne, qui est le premier pays producteur au monde de Truffe Noire du Périgord.

Depuis plus d’un vingtaine d’année, toute une région en Espagne s’est adaptée pour sa culture, avec le soutien de l’Europe pour y récolter des produits de qualité. Il faut des sols secs, une certaine altitude, et des conditions propices pour espérer récolter des truffes noires. La demande de truffe noire étant toujours plus forte et l’offre française pas assez importante, les restaurateurs du monde entier s’approvisionnent depuis bien longtemps en Espagne.

J’avoue j’ai été surprise car je ne le savais pas, je pensais que la truffe noire du Périgord était uniquement récoltée en Dordogne, mais elle a les mêmes qualités récoltée dans d’autres régions d’Europe.


Qui est Laumont ?

C’est une entreprise familiale, qui travaille depuis plus de 40 ans avec les restaurants et les Chefs de nombreux pays. Depuis quelques mois ils s’ouvrent aux particuliers et viennent d’ouvrir leur site de vente en ligne en France, pour que nous puissions nous aussi profiter de ces produits.

Ils sont totalement transparents sur l’origine de leurs produits, dont ils assument fièrement l’origine. On trouve en saison des truffes fraiches, mais également des produits d’épicerie fine, autour de la truffe et des champignons, pour pouvoir en profiter toute l’année.

J’ai reçu une belle truffe noire fraiche de 50 grammes pour la découvrir et l’utiliser dans une recette, il faut savoir que c’est la plus savoureuse des truffes. Les produits sont expédiés d’Espagne, via le transporteur Chronofresh ce qui nous assure une livraison en moins de 48 heures. Tout un soin est apporté à l’emballage pour qu’elle arrive en excellent état à notre domicile.


Comment cuisiner la truffe ?

Pour bien apprécier son parfum, il faut couper la truffe de manière très fine. La râpe microplane est idéale pour faire un râpé de truffe qui parfume les plats à merveille.

Il faut savoir que le gras et la chaleur subliment le goût de la truffe, c’est pour ça qu’elle est topissime dans des pâtes avec de la crème ou de l’huile d’olive ou dans les oeufs par exemple.


Mes pains briochés à la truffe

Là j’ai eu envie d’une recette un peu travaillée pour sublimer cette truffe. Voici la recette de mes petits pains briochés truffés, garnis de fines lamelles de truffe noire et de jambon cru. Passés au four quelques minutes avant dégustation ils sont exquis, une recette parfaite pour un brunch ou un apéro.

La pâte à brioche doit être réalisée la veille, pour qu’elle soit facile à manipuler le lendemain. Vous pouvez les dresser sous forme de petites couronnes vrillées comme moi ou faire des petites boules de pâte comme pour des petites brioches rondes, à vous de voir, moi j’aime bien le côté vrillé, plus facile à faire que tressé pour des petites portions.


Les étapes de la recette

Publication Sponsorisée
Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour,
    recette qui m’a l’air très appétissante. Bonne AM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.