Volaille

Dodines de volaille farcies au foie gras

Dodine farcies au foie gras

Mardi soir j’ai participé à un live Secret de cuisine sur le Compte Instagram du Château La Lagune, qui est un Grand Cru Classé du Médoc, avec Catherine la Chef du Château. La vidéo est disponible ici.

Audreycuisine Château La Lagune

J’ai adoré ce moment, pendant lequel j’ai cuisiné sous les conseils de Catherine des dodines de volaille farcies au foie gras, avec une sauce à la moutarde à l’ancienne. 

C’est une recette très classique, mais vraiment très savoureuse. Un peu comme des paupiettes, garnies d’une farce moelleuse et parfumée, avec au coeur un morceau de foie gras.

Nous avons adoré ! J’ai accompagné mon plat de quelques pommes de terre rôties et d’une poêlée d’épinards pour ajouter un peu de verdure et c’était très bon. 

Les dodines sont assez copieuses, avec cette recette j’en ai préparé trois, ce qui est parfait pour 6 personnes. Je les ai servies tranchées à l’assiette avec la sauce, il en restait le lendemain réchauffées au four à feu doux c’était parfait ! 

Cette recette peut également être adaptée selon vos envies. Il est tout à fait possible d’enlever le foie gras et le remplacer par une poêlée de champignons de Paris finement hachés et mélangés à la farce, ou bien un peu de truffe râpée pour en faire une recette de fêtes. 

Catherine utilise pour sa recette du foie gras de canard cru, je n’en ai pas trouvé de la qualité que je voulais à cette période, je l’ai remplacé par la même quantité de foie gras en conserve. Pour éviter qu’il fonde à la cuisson, j’ai congelé mes morceaux de foie gras pendant 3 heures avant de faire la recette.

A accompagner avec un verre de vin du Château La Lagune pour parfaire la gourmandise. Ce Château est situé dans le Médoc, à quelques kilomètres de chez moi, et j’ai choisi la Cuvée Mademoiselle L, 2016, un vin rouge fruité très gourmand aux aromes de fruits noirs, d’un excellent rapport qualité prix, il est vendu autour de 16 euros. 

Une jolie découverte, j’espère que cette crise sanitaire sera bientôt finie pour aller visiter le Château, j’adore découvrir les vins de ma région (et d’ailleurs !). 

Tags:

2 commentaires

  1. C’est très tentant!

  2. la farce est faite comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.