Recettes à tartiner

Comment remplacer le sucre dans les gâteaux ?

Purée de dattes

Il y a quelques jours j’ai vu que Anne avait proposé une recette de purée de dattes maison pour en faire une sorte de pâte à tartiner, sans sucre ajouté, qui remplace le sucre dans les recettes de gâteaux ou qui peut être utilisé comme une confiture, ou pour apporter un peu de douceur dans une sauce, une vinaigrette. 

Je ne sais plus si je vous l’ai dis, mais dans moins de 4 mois nous allons déménager pour une nouvelle maison. Alors d’ici là je vais essayer de vider mes placards de cuisine qui sont bien remplis, comme par exemple avec ce gros bocal de dattes séchées qui s’ennuyait un peu au fond du placard.  

Comment faire de la purée de dattes ?

Pour cette recette il vous faut impérativement des dattes séchées non sucrées, sinon il n’y a plus aucun intérêt d’avoir une recette de purée de fruits naturellement sucrée.

J’achète mes dattes en épicerie bio, je les garde dans un grand bocal. Cette recette est topissime pour sucrer naturellement un yaourt, un fromage blanc, ou un gâteau.  

Comment utiliser la purée de dattes ?

J’ai testé pour un gâteau au yaourt et un quatre quart, cela fonctionne à merveille, la couleur du gâteau est légèrement plus foncée, on a bien le goût sucré, mais on ne distingue pas le goût de dattes pour ceux qui pourraient y être réfractaires. 

J’aime bien l’utiliser également comme confiture sur mes tartines du petit déjeuner, avec de la purée d’amandes complète c’est extra, je la conserve au réfrigérateur. Avec les proportions de la recette j’ai pu faire un bocal. 

Comment obtenir une purée lisse ?

Côté texture, pour une purée de dattes est ultra soyeuse qui passe totalement inaperçue dans les recettes de gâteaux, il faut bien la mixer. Pour cela, mon blender bien puissant est parfait pour obtenir ce résultat.

J’ai utilisé mon Blender Optimum, c’est une marque pas très connue encore en France mais qui cartonne dans les bars à jus et à smoothie aux USA et en Australie et qui a de nombreux adeptes pour les personnes qui s’intéressent à l’alimentation santé pour faire ses propres laits et beurres végétaux, soupes crues et autres smoothies de fruits et légumes.

Recette de la purée de dattes maison

Tags:

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Ca fait très longtemps que je vous suis sur votre blog et j’habite près de La Brède.
    Votre recette m’intéresse beaucoup et j’aurai une question comment savoir les quantité de pate de datte à utiliser pour les gâteaux ?
    Bonne continuation et bon déménagement.

    Bien cordialement
    Guipouy Annick

  2. Très bonne idée, cette recette!

  3. Merci Audrey pour cette recette. Mais comment l utiliser en cuisine ou pâtisserie ensuite ? Faut il mettre le même poids que le sucre en remplacement dans les recettes ?
    Merci pour votre aide.

  4. Bonjour,

    J’habite à Saint Morillon à 20km de Bordeaux direction La Brède.
    Je vous suis depuis déjà quelques années et merci pour votre blog qui est une source d’inspiration.
    Je suis très intéressée par votre recette de Purée de datte et surtout pour faire les gâteaux avec les enfants que je garde.
    J’aurai une question à vous poser :
    Comment faites-vous pour savoir la quantité de Purée de datte il faut en remplacement du sucre ??
    En espérant que cette fois-ci mon commentaire sera pris en compte.
    Bonne continuation et longue vie à votre blog.

    Nounou Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.