PâtesSalades composéesLégumes

Salade de perles de couscous au fenouil et aux herbes

Perles de couscous en salade

En plein vide de mes placards, je tente de cuisiner au maximum ce qu’ils contiennent et j’y ai trouvé un paquet de perles de semoule, ou Mhamsa. C’est un produit que je trouve en magasin bio, de la marque Les Moulins de Mahjoub qui propose des produits de super qualité que j’achète régulièrement.

Voici à quoi cela ressemble : 

Ce paquet de perles de semoule, ça faisait un moment que je l’avais et je ne savais pas comment les cuisiner. J’ai juste eu envie de m’en servir de base pour une p’tite salade composée et c’était parfait. Si vous trouvez ce produit en épicerie bio n’hésitez pas, c’est ultra facile à faire cuire, et la texture et très sympa, sinon vous pouvez le remplacer très facilement par des pâtes perles que l’on trouve en grandes surfaces. 

J’ai ajouté du fenouil, j’en ai régulièrement en ce moment dans mon panier de l’Amap, plein d’herbes fraiches et du jus de citron. C’était très bon ! J’ai servi cette p’tite salade avec plusieurs autres crudités, façon bowl végétarien et c’est une idées recette à refaire, ça change des salades de pâtes et du taboulé. 


Comment utiliser une mandoline ?

Cependant, pour que cette salade soit extra, le fenouil doit être très finement émincé, et l’accessoire le plus pratique pour cela est une mandoline. Attention à bien choisir et utiliser ce type d’appareil, avec la première que j’ai eu je me suis blessée, et j’en ai encore une cicatrice sur un doigt : on n’utilise jamais une mandoline sans un guide pour bloquer le légume à émincer, qui sert à protéger nos mains, et s’il reste un morceau de légume à la fin trop petit pour être tenu par le guide, on essaie même pas de le faire à main nue. 

J’ai la mando junior de Tupperware, elle est super pratique. Je ne vous en parle pas souvent, mais je l’utilise très régulièrement pour :

  • Emincer les pommes de terres en rondelles pour un gratin Dauphinois,
  • Emincer les courgettes, aubergines pour un tian ou un gratin
  • Emincer finement les oignons pour n’importe quelle recette ou je ne les veux pas hachés. Ils cuisent super facilement à la poêle pour les plats sautés, mijotés, ou pour une fondue d’oignons pour une tarte ou une piperade.
  • Râper le chou rouge ou blanc pour les crudités
  • Emincer le chou rave en tranches épaisses pour les couper ensuite en bâtonnets.
  • Emincer les patates douces en rondelles épaisses pour les faire cuire au four.
  • Emincer le radis noir pour le déguster à la croque-sel ou en faire des pickles.
  • Emincer 3 gousses d’ail en même temps en les fixant sur les 3 picots du guide pour tous mes plats ou j’en ai besoin.

Elle est ultra facile à laver, je la range dans mon casserolier avec mes poêles et sauteuses comme ça je l’ai toujours sous la main. 

Tags:

Un commentaire

  1. Ca me tente bien! Ca a l’air délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.