Nous on adore ! Et puis la pâte à choux ce n’est vraiment pas compliqué, il faut juste bien prendre le temps de peser ses ingrédients, de respecter la recette et les étapes à la lettre et cela fonctionne à merveille, et cette recette se réalise même sans robot.
Par contre, j’avoue la crème pâtissière, c’est tellement plus facile dans un robot cuiseur qu’à la casserole. Il nous suffit de déposer tous les ingrédients dans la cuve du robot, programmer la température et le temps de cuisson et il s’en occupe tout seul, qu’il soit un Thermomix, un Companion, ou Cook-Expert ou un Monsieur Cuisine.
J’ai dans la mienne deux robots chauffants, que j’utilise différemment pour mes recettes :
Le Cook-Expert de Magimix : il parfait pour les soupes, les purées, les sauces, les compotes, les crèmes desserts et comme ici la crème pâtissière. Je n’y cuisine pas de plats mijotés, je préfère utiliser ma cocotte en fonte ou ma cocotte minute pour gagner du temps. Il est toujours sur mon plan de travail, je l’utilise également pour râper les carottes, émincer les crudités et mixer certaines préparations facilement.
Le Cooking Chef de Kenwood : il remplace mon robot pâtissier de la même marque, et je l’utilise principalement pour les pâtes à pain, à tarte et la pâtisserie. Il est parfait pour monter les blancs en neige, faire une ganache au chocolat, un sabayon, une meringue, et même la pâte à choux. Je l’utilise aussi pour faire les pâtes maison, et j’ai l’accessoire pour étaler les pâtes à lasagnes et découper les spaghettis.
C’est un vrai luxe d’avoir ses deux robots, car je les utilise tous les deux pour ce qu’ils savent faire de mieux, mais bien évidemment tous les deux savent faire la même chose ! J’en ai testé de nombreux robots multifonction chauffants, mais ceux là sont mes préférés.
Mes éclairs n’ont pas la tête de ceux que l’on trouve chez le pâtissier pour deux raisons. D’abord j’ai viré le glaçage, à base de fondant. C’est pas bon, c’est sucré, ça n’apporte rien de plus à la dégustation hormis du sucre et la déco conventionnelle d’un éclair.
Ensuite j’ai rajouté du craquelin, c’est ce petit plus qui rend les choux croustillants et uniformes, et ça change tout. J’en avais ajouté sur mes choux façon Paris-Brest et j’adore.
Côté finition, pour éviter de laisser mes éclairs nus, j’ai ajouté de légers filets de ganache au chocolat. Il m’en restait de la recette des Tigrés au Chocolat, conservée au congélateur elle était parfaite. Pensez-y quand vous pâtissez il est tout à fait possible de congeler certains restes pour plus tard.
Côté goût ils étaient parfaits ! A refaire en version café une prochaine fois ça plaira aussi à mes p’tits gourmands.
Je vous redonne le lien vers l’article des Choux au Praliné, j’avais donné plein de conseils pour bien faire des choux, c’est la même chose pour les éclairs :
Connaissez-vous les amandes de mer ? C'est un coquillage que l'on pêche sur nos côtes… Lire la suite
Alors, on part ou en vacances en Europe cet été ? C'est le moment d'organiser… Lire la suite
Ca vous fait envie une recette printanière avec des coquilles St Jacques ? Je vous… Lire la suite
J'adore les recettes asiatiques et aujourd'hui nous prenons la destination de la Chine avec ma… Lire la suite
Vous cherchez un restaurant à découvrir à Bordeaux ? Foncez chez Tigermilk, un nouveau restaurant… Lire la suite
La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite
Voir les commentaires
Comme ils ont l'air réussis ces éclairs !
@LadyM merci
Magnifiques !!! J'envisage ce réaliser ce dessert pour Pâques. Est-il possible de faire les choux et la crème la veille et de les assembler le jour J ?
@Emilie je te le déconseille, la pâte à choux est meilleur le jour même. La crème par contre peut être réalisée la veille
Ils ont l'air trop bons ces éclairs! :)
@Ariane merci beaucoup
Bonjour
J'ai scrupuleusement suivie la recette et mes choux sont tout mous ?? sais tu me dire pourquoi
merci