,

Mousse au chocolat, croquants de fruits secs caramélisés

mousse au chocolat
Aller à la recette

Pâques approche avec son lot de gourmandises chocolatées, mais je ne vous proposerai pas de recette folle au chocolat. En fait, côté desserts au chocolat, je suis assez compliquée, j’aime le coulant individuel au chocolat, le fondant parfait au chocolat, le marbré au chocolat, les tigrés au chocolat et surtout la mousse au chocolat. 

Quand on fait ces desserts avec d’excellents chocolats, même les recettes les plus simples deviennent exceptionnelles. Mes deux marques chouchou sont Cacao Barry et Valrhona, j’ai toujours des pistoles de chocolat de ses deux marques, prêts à être fondus pour être utilisés dans les recettes. 


Comment faire une mousse au chocolat ?

Là, j’ai réalisé une mousse au chocolat comme je l’aime, avec un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait, un peu de sucre vanillé et des oeufs.

Cette recette ne demande pas grand chose en matériel, juste un batteur électrique pour monter les blancs en neige. Si vous avez un robot avec un batteur c’est le moment de l’utiliser, j’ai un robot pâtissier à la maison, alors c’est lui que j’utilise pour monter mes blancs en neige. 

Pour mélanger le reste des ingrédients, vous avez juste besoin d’un grand saladier et d’un fouet. Quand je cuisine ailleurs que chez moi je me rends compte que ces deux choses ultra basiques pour moi peuvent parfois manquer dans une cuisine. Pour pâtissier, un bon fouet n’est pas un achat inutile. J’aime beaucoup celui que j’ai depuis facilement 10 ans, un fouet WMF tout en acier inoxydable qui est parfait pour mélanger facilement et incorporer de l’air dans mes recettes, qui est résistant et facile à laver car il passe au lave-vaisselle. 

Pour mon saladier, c’est la jatte Pyrex. Le produit incassable, avec un fond rond parfait pour mélanger facilement mes pâtes à gâteaux, et son bec verseur est parfait pour les préparations liquides à verser facilement dans un moule. 


Comment faire les croquants aux fruits secs caramélisés ?

Pour apporter un peu plus de gourmandise à ma mousse au chocolat, j’ai ajouté dessus au dernier moment des fruits secs caramélisés, gros succès pour ces p’tites choses qui sont faciles à réaliser et qui se grignotent comme ça. C’est très simple à faire, il faut faire un caramel à sec dans une poêle anti-adhésive, en faisant fondre à feu moyen le sucre jusqu’à qu’il devienne caramel.

On ajoute ensuite les fruits secs de son choix, ici amandes et noix, et on laisse refroidir sur un tapis en silicone avant de concasser. C’est top pour venir apporter du croquant aux desserts.

3 réponses
  1. Sophie
    Sophie dit :

    Bonjour, je découvre votre recette du jour alors que je sors de ma cuisine où je viens de réaliser une mousse au chocolat…
    Vu que je vis en Belgique, j’utilise du bon chocolat de chez nous 😋
    Au moment de servir, je garnis mes mousses de quelques Cerises Amarena (vraiment au dernier moment, sinon le jus des cerises va détremper la mousse) et j’y dépose une bonne cuillère de crème battue NON sucrée.
    Bon dimanche,
    Sophie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *