- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mousse au chocolat, croquants de fruits secs caramélisés

Pâques approche avec son lot de gourmandises chocolatées, mais je ne vous proposerai pas de recette folle au chocolat. En fait, côté desserts au chocolat, je suis assez compliquée, j’aime le coulant individuel au chocolat [1], le fondant parfait au chocolat [2], le marbré au chocolat [3], les tigrés au chocolat [4] et surtout la mousse au chocolat. 

Quand on fait ces desserts avec d’excellents chocolats, même les recettes les plus simples deviennent exceptionnelles. Mes deux marques chouchou sont Cacao Barry [5] et Valrhona [6], j’ai toujours des pistoles de chocolat de ses deux marques, prêts à être fondus pour être utilisés dans les recettes. 


Comment faire une mousse au chocolat ?

Là, j’ai réalisé une mousse au chocolat comme je l’aime, avec un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait, un peu de sucre vanillé et des oeufs.

Cette recette ne demande pas grand chose en matériel, juste un batteur électrique pour monter les blancs en neige. Si vous avez un robot avec un batteur c’est le moment de l’utiliser, j’ai un robot pâtissier à la maison, alors c’est lui que j’utilise pour monter mes blancs en neige. 

Pour mélanger le reste des ingrédients, vous avez juste besoin d’un grand saladier et d’un fouet. Quand je cuisine ailleurs que chez moi je me rends compte que ces deux choses ultra basiques pour moi peuvent parfois manquer dans une cuisine. Pour pâtissier, un bon fouet n’est pas un achat inutile. J’aime beaucoup celui que j’ai depuis facilement 10 ans, un fouet WMF [7] tout en acier inoxydable qui est parfait pour mélanger facilement et incorporer de l’air dans mes recettes, qui est résistant et facile à laver car il passe au lave-vaisselle. 

Pour mon saladier, c’est la jatte Pyrex [8]. Le produit incassable, avec un fond rond parfait pour mélanger facilement mes pâtes à gâteaux, et son bec verseur est parfait pour les préparations liquides à verser facilement dans un moule. 


Comment faire les croquants aux fruits secs caramélisés ?

Pour apporter un peu plus de gourmandise à ma mousse au chocolat, j’ai ajouté dessus au dernier moment des fruits secs caramélisés, gros succès pour ces p’tites choses qui sont faciles à réaliser et qui se grignotent comme ça. C’est très simple à faire, il faut faire un caramel à sec dans une poêle anti-adhésive, en faisant fondre à feu moyen le sucre jusqu’à qu’il devienne caramel.

On ajoute ensuite les fruits secs de son choix, ici amandes et noix, et on laisse refroidir sur un tapis en silicone avant de concasser. C’est top pour venir apporter du croquant aux desserts.