- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

[Lectures gourmands] Nouilles d’Asie

Vous connaissez ma passion pour les cuisines asiatiques, toutes différentes mais avec quelques dénominateurs communs comme le riz, la sauce soja, les ingrédients fermentés, les épices et les nouilles. 

Et dans ma bibliothèque gourmande, il me manquait le livre indispensable, l’incontournable Nouilles d’Asie [1], aux éditions du Chêne et je l’ai reçu à Noël. 

Ce livre est une petite pépite, écrit à six mains par Chihiro Masui [2] pour les recettes Japonaises, Margot Zhang [3] pour les recettes chinoises et Minh-Tam Tran [4] pour les recettes Vietnamiennes. 

Une très belle histoire de gourmandise et d’amitié très bien expliquée dans l’avant propos du livre. J’ai adoré y découvrir l’histoire de la nouille en Asie et ses particularités dans les trois pays des auteurs, un zoom sur les 31 (!) nouilles différentes que l’on retrouve dans les recettes, les méthodes de cuisson et les recettes pour réaliser ses nouilles maison. 

Le livre permet de découvrir des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres qui ont été classées pour nous faciliter les recherches. Dans la première partie du livre les petits bols avec des soupes simples, puis les soupes complètes en guise de repas, les nouilles en sauce puis les nouilles sautées. 

J’ai adoré la partie de présentation des ingrédients et à la fin du livre toutes les recettes de base des sauces et bouillons. Ce livre est sorti en 2016, il est vendu au prix de 29,90 euros dans toutes les librairies, ou sur commande. 

Il est depuis Noël dans ma cuisine, il ne l’a pas quittée ! C’est une grande source d’inspiration au quotidien pour des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres.