- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quel vin boire à l’apéro ? Mes quatre coups de cœur du moment

Le printemps revient, les apéros sur la terrasse aussi. Même si nous sommes que tous les trois pour partager ce moment qui fête le week-end, voici quelques p’tites nouveautés qui ont été dernièrement dans nos verres et sur la planche apéro. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

—- L’apéro 100 % terroir français —-

Comme je vous le disais, le vendredi soir chez nous c’est l’heure de l’apéro. J’aime bien varier ce moment, et il y a chaque semaine de nouvelles choses à grignoter et à boire, histoire d’apporter un peu de variété et de découvertes dans cette période pas très fun.

Vendredi dernier, c’est saucisson, pain, champagne, un accord parfait pour fêter le week-end, encore plus quand on opte pour des produits de qualité du terroir français :

🍾 champagne Maison Delamotte [1] brut, issu des cépages traditionnels champenois avec du chardonnay qui lui donne une élégance folle.

🐷 saucisse sèche Pierre Oteiza [2], une maison que j’adore au Pays Basque qui nous propose toujours des produits de qualité. La saucisse sèche est peu grasse et légèrement pimentée, sèche comme il faut pour se régaler.

🥖 pain de campagne de Jean Luc Poujauran, à base de blés écrasés à la meule de Pierre et de levain, sur une fermentation lente. J’adore sa p’tite acidité en bouche due au levain.


— Château Suau, un vin blanc liquoreux —

Quand j’ai commencé à boire, je me limitais aux liquoreux et aux bulles. Les premiers avaient ce côté sucré que j’adorais, encore plus accompagnés du foie gras, bijou gastronomique de ma région. Et puis un jour j’ai dégusté un foie gras en terrine avec un verre de vin rouge, et l’accord était bien meilleur à mon goût. 

Depuis je me suis éloignée des vins blancs liquoreux, surtout ceux qui ont passé trop de temps en cave, je les aime dans leur jeunesse quand ils sont encore vifs et avec une touche d’acidité qui contrebalance le sucre qui m’écœure à forte dose. 

Et là, surprise. J’ai adoré ce vin blanc de Cadillac, Chateau Suau [3], qui dans son millésime 2015 est topissime, il reste très frais et pas trop sucré, un liquoreux comme je les aime. Et petit plus, il est bio depuis les cuvées de 2014.


— Les vins de Cahors —

Vous connaissez les vins de Cahors ?

En toute sincérité, jusqu’à il n’y a pas longtemps je n’étais pas fan. Pour moi les vins de Cahors étaient des vins très taniques, puissants, à conserver des années avant de les déguster, avec des plats rutiques comme le gibier ou les plats mijotés. Bref, ça ne me faisait pas rêver.

Et puis l’été dernier, nous avons passé nos vacances dans le Lot, et nous sommes des adeptes du boire et manger local. Alors forcément, nous avons testé des vins de Cahors. Et là surprise, j’ai pu découvrir qu’en quelques années l’appellation avait pris de nouvelles orientations. Fini les vins qui rappent la langue, et vive les vins fruités ou le Merlot apporte des vins plus ronds, facile à boire dans leur jeunesse et qui accompagnement aussi bien une planche apéro de charcuterie et de fromage, que les grillades au barbecue (accord topissime avec des côtes de canard grillées, ou des tranches de gigot d’agneau !).

Envie de les découvrir ? L’opération “Cahors, Révélations Malbec [4]” commence demain et va durer jusqu’au 11 avril. Vous pourrez chez les cavistes partenaires découvrir l’appellation, les vins et leurs typicité.

Alors qui a envie de découvrir ces vins rouges ?


—- Un vin blanc AOP Chablis —-

Gros coup de coeur pour ce vin blanc « Orgie Silencieuse », la cuvée Equinoxe de Printemps de French Beaches qui est en vente depuis quelques jours.

Le concept est qu’à chaque équinoxe ils sortent une cuvée de vin, bière ou spiritueux, produite en collaboration avec des vignerons respectueux de l’environnement. Là, je découvre un AOP Chablis, avec une jolie robe dorée, une belle minéralité et des notes d’agrumes et de fruits jaunes.

J’ai toujours du mal à dire pourquoi j’aime ou j’aime pas un vin, mais là c’est un coup de coeur, il est tout simplement parfait 🍷!