Il y a des moments, quand je vois certaines recettes qui sont “à la mode”, je me dis qu’on en oublie souvent l’essentiel. Cuisiner pour bien se nourrir, pour se faire plaisir mais faire du bien à notre corps, protéger notre santé. Pas une overdose de gras, de sucre ou à l’opposée de recettes “sans”.

Mon blog reflète l’alimentation que nous avons à la maison. Nous mangeons de tout, et mes recettes sont équilibrées. Il y a une belle quantité de légumes, un peu de viande mais souvent en petites quantités, un peu plus de poisson, des céréales, des légumineuses, quelques fruits et rarement des gâteaux ou des pâtisseries.

Et là je sais que vous êtes nombreux à me demander plus de recettes de desserts, car il n’y en a pas beaucoup sur le blog. 

Mais chez nous, il n’y a pas de grands desserts tous les jours. Je fais de la pâtisserie le week-end, quand j’en ai le temps et l’envie, et les desserts de la semaine, que ce soit pour nos déjeuners ou nos dîners restent simples

Côté laitages, il y a toujours dans mon frigo des yaourts maison réalisés dans ma multi-délices. Principalement des yaourts natures que l’on parfume au moment de la dégustation avec une cuillère de miel, de confiture, ou un peu de granola ; des yaourts à boire pour le petit déjeuner qui sont sucrés et parfumés au moment de la dégustation avec des sirops (fraise, vanille, framboise ou pèche en stock en ce moment).

Je n’ai pas envie d’imaginer des yaourts au goût de Kinder, avec des sucres parfumés chimiquement, des colorants. Si j’ai choisi de réaliser mes desserts maison, c’est justement pour plus de naturalité, moins de produits industriels et sincèrement on s’y fait très bien de savourer des choses simples et bonnes.

Il y a ensuite selon nos envies des flans à la vanille et au caramel, des crèmes à la vanille ou au chocolat praliné réalisées dans mon Cook-Expert. Là encore je fais attention aux ingrédients que j’achète, du bio pour les produits de base que sont les oeufs, la crème, le lait et le sucre. 

Côté fruits, j’achète des pommes bio, qui sont la base de nombreux desserts. Des compotes pour tous les trois, des pommes confites au four avec ou sans fruits secs, ou des pommes au four, comme la recette qui va suivre. Ca reste simple, ça reste sain car on ne peut pas se nourrir de gâteaux tous les jours, et que ces desserts simples sont savoureux, plus naturels et en plus bien plus économiques. 

Alors, pourquoi se priver de ce type de desserts ? Ca reste moins fun que le dernier gâteau à la mode sur instagram, un peu désuet car les pommes au four c’est un peu le dessert de mamie, mais alors ? C’est super bon, ça ne coûte presque rien et ça plait à toute ma p’tite famille. 


Voir les commentaires

  • Voilà très longtemps que je n'avais pas fait de pomme cuites, le temps de te lire, j'ai glissé mes pommes au four, ce sera parfait pour ce midi.
    Je n'avais jamais pensé à y mettre des pruneaux, merci !!

  • Au plus simple, au mieux. Ça a l’air délicieux, merci pour cette bonne idée.

Recettes récentes

  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes
  • Pommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson
  • Salades composées

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite

il y a 2 semaines