ViandeLégumes

Couscous maison, aux légumes et merguez de boeuf

Couscous maison aux légumes

Dans mon panier de l’Amap il y avait la semaine dernière des navets. Ce n’est vraiment pas un légume que j’apprécie, alors je le cuisine toujours avec quelques artifices pour cacher un peu son goût. Et là ou ça passe le plus c’est dans les p’tits plats épicés, ou sucrés salés cuits au four avec un peu de miel.

Comme j’avais des merguez de boeuf de ma dernière commande de viande chez l’éleveur Bordelais dont je vous ai déjà parlé (clic), et que j’avais aussi des carottes et une courgette, j’ai imaginé un p’tit plat de légumes et pois chiches mijotés façon couscous.

Ne me dites pas que ce n’est pas LA recette traditionnelle du couscous, je le sais, c’est juste une inspiration que l’on a adoré. Les légumes sont cuits dans ma cocotte en fonte, la semoule en mode express avec de l’eau bouillante, et je ne sais même pas quelles épices on ajoute dans le bouillon du couscous, mais mon mélange d’épices à tajine à fait le job. 

Cuisine fusion, cuisine du placard, inspirations d’ailleurs, bref ce p’tit plat était bien sympa et nous a régalé ! Et comme il restait des légumes, les restes le lendemain étaient également bien bons réchauffés.

J’ai accompagné mon couscous avec des merguez grillées. Le barbecue n’étant pas encore sorti du garage, j’ai testé une cuisson au four pendant 30 minutes à 200°, dans un grand plat à gratin pour éviter les projections et en enlevant le gras de cuisson au bout de 15 minutes. C’était parfait !

Pour la semoule, ma méthode est encore moins traditionnelle que pour mon couscous. J’utilise un saladier avec couvercle dans lequel je met la même quantité d’eau bouillante que de semoule, ici deux verres moyens pour 6 personnes. Je rajoute un peu de sel, je ferme le saladier et je laisse reposer 3 minutes avant de mélanger avec une fourchette. 

Tags:

2 commentaires

  1. C’est très appétissant ! Il faudra que je pense à faire cette recette, ça fait longtemps que je n’ai pas cuisiné des légumes façon couscous.
    Je fais gonfler la semoule de la même manière.
    Chez moi on aime bien le navet, coupés en petits cubes, avec des carottes, cuits bien tendres avec du beurre et une touche de miel, ou en curry, ou encore cuits au four avec d’autres légumes.

  2. Petit plat fait pour utiliser les légumes qui restaient dans le bac du réfrigerateur .C ‘était super bon; j’ai juste remplacé les épices à Tajine par du ras el hanout et du cumin .Tout le monde a apprécié et validé .A refaire
    Merci pour l’astuce concernant la cuisson des merguez.
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.