A la maison nous tentons de privilégier les gâteaux ou biscuits faits maison à l’heure du goûter plutôt que leurs versions industriels. Ce sont souvent les mêmes gâteaux qui reviennent chez nous, que ce soit les sablés, cookies, quatre-quart ou cake aux carambar.
Mais là, en découvrant la nouvelle purée de noix de Pecan de chez Jean Hervé, j’ai voulu innover. J’adore toutes leurs purées d’oléagineux, de la très classique purée d’amandes ou de l’incontournable purée de sésame pour les houmous maison, celle-ci est plus originale et j’ai eu envie de l’utiliser pour les gâteaux, pour apporter de la gourmandise à l’heure du goûter.
Je l’ai utilisée en remplacement du beurre dans une pâte à cake, cuit dans un moule rectangulaire pour le couper en carrés surmontés d’un peu de pâte à tartiner noisette chocolat et de cerneaux de noix. Je n’avais plus de noix de Pécan dans mes placards, mais si vous en avez n’hésitez pas à les utiliser pour remplacer les noix !
Goûter noix de pécan & chocolat
Ingrédients
Gâteau :
- 170 g de farine
- 100 g de purée de noix de pécan Jean Hervé
- 70 g de cassonade
- 10 cL de lait
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 poignée de pépites de chocolat
Déco :
- Pâte à tartiner chocolat noisette
- Cerneaux de noix
- 1 pincée de sel
Instructions
Gâteau :
- Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante.
- Dans un saladier battre au fouet les œufs et le sucre. Ajouter la purée de noix de pécan, le lait et mélanger à nouveau.
- Ajouter la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat puis mélanger une dernière fois avant de verser dans un moule à manqué (le mien est carré 20 cm x 20 cm), beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson, le gâteau est cuit lorsque l’on y plante la lame d’un couteau et que celle-ci ressort sèche.
Déco :
- Quand le gâteau a refroidi, le couper en carrés.
- Déposer une petite cuillère de pâte à tartiner sur chaque carré ainsi qu’un cerneau de noix.
- Déguster le jour même, sinon conserver maximum 24 heures dans une boîte hermétique, les gâteaux sans beurre perdent plus vite leur moelleux.