- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pickles d’oignons rouges

Vous connaissez les pickles de légumes ? Ce sont des petits légumes vinaigrés qui sont extra pour accompagner les salades de crudités, les oeufs, les tartines, les burgers, les charcuteries, bref ils apportent cette petite touche acidulée / vinaigrée qui va presque avec tout. 

Moi, j’adore les pickles d’oignons rouges, et depuis que j’ai appris à les faire maison, je ne m’en lasse pas. J’utilise toujours la même recette de base qui est vraiment simple en respectant la règle du 1-2-3 : 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre, 3 volumes d’eau. 

Selon les envies vous pouvez varier les vinaigres, cela fonctionne très bien avec un vinaigre neutre type vinaigre d’alcool, mais également avec le vinaigre de cidre ou les vinaigres de fruits pour apporter des saveurs en plus. Pour le sucre, j’utilise toujours du sucre de canne blond. 

Côté matériel j’adore mes bocaux spécial pickles [1] de chez Lekué. J’en ai deux, ils ont une presse qui permet de conserver les légumes dans le jus pour mieux les conserver, et la contenance est idéale pour notre consommation.

J’aime aussi utiliser des poivres et autres baies pour parfumer mes pickles, mes p’tites boites de chez Terre Exotique [2] apportent ce qu’il faut de saveurs pour twister un peu mes pickles !

Et surtout n’hésitez pas à réutiliser le reste de jus après avoir dégusté vos pickles, vous le faites bouillir à nouveau et il sera parfait pour refaire d’autres pickles. J’ai réutilisé le jus d’oignons rouges pour des pickles de radis noirs qui ont pris une jolie couleur rose au passage.