Poisson

Saumon fumé à chaud aux épices du Trappeur

Saumon fumé à chaud au fumoir Barbecook

Depuis quelques années j’ai un fumoir électrique, compact, qui est très pratique pour réaliser des recettes sympa comme des viandes grillées / fumées, des poissons, ou bien des légumes avec ce p’tit goût fumé inimitable. Le week-end dernier j’ai eu envie de profiter du beau temps et refaire du saumon fumé maison au fumoir

Le résultat était encore topissime, et ça a eu l’air de plaire quand j’ai partagé quelques photos sur mon compte instagram


— Comment fonctionne un fumoir ? —

Mon fumoir est électrique, c’est une sorte de cuve avec une résistance électrique et ou je dépose des copeaux de bois qui vont chauffer, dégager de la chaleur et une odeur pour cuire et fumer les aliments. 

C’est un fumoir à chaud, c’est à dire qu’il fume les aliments en même temps qu’il les cuit. Ce n’est pas la même chose qu’un fumoir à froid, dans lequel les aliments restent crus. Je ne peux donc pas fumer du saumon pour en faire du saumon fumé froid, ni du jambon ou du fromage par exemple. 

Cependant je peux y faire cuire des crustacés et du poisson, des ribs de porc ou apporter un goût fumé à un rôti ou un poulet par exemple. C’est très créatif on peut fumer plein d’aliments et de recettes


Fumoir Otto de Barbecook

J’ai mon fumoir depuis 2017, et il fonctionne toujours aussi bien. Il est un peu moins neuf que sur les premières photos du blog, mais il est compact et ne prend pas de place.

Je le range sous mon support à plancha, et j’ai besoin de copeaux de bois pour fumer les aliment, je les achète dans mon magasin de bricolage au rayon barbecue ou en ligne.

Il est vendu moins de 100 euros en ligne, je trouve que c’est un achat plaisir relativement vite amorti. J’aime y faire cuire du saumon en filet ou en pavés, du cabillaud, un morceau d’échine de porc pour en faire ensuite du pulled pork façon américaine, des brochettes de poulet marinées dans une sauce Terriyaki, des gambas, de la courge ou une fondue d’oignons pour une pissaladière de folie.


— Ma recette du saumon fumé à chaud —

La recette est ultra facile et demande juste un peu d’anticipation. J’ai acheté chez mon poissonnier un filet de saumon entier, que j’ai demandé écaillé et dégraissé mais avec la peau. 

Mon filet faisait 1,5 kilo et je l’ai d’abord rincé sous l’eau, séché puis j’ai enlevé les arrêtes avec une pince à arrêtes.

J’ai ensuite salé côté chair avec deux belles cuillères à soupe de fleur de sel et j’ai saupoudré mon filet d’épices, le mélange du Trappeur de Terre Exotique, qui est parfait avec le saumon. J’ai utilisé deux cuillères à soupe d’épices. 

Il faut ensuite laisser le filet de saumon reposer à couvert dans un plat pour une nuit au réfrigérateur. Attention à utiliser un plat un peu profond, il va rendre du jus.

Le lendemain, éponger le saumon et le déposer sur la plaque du fumoir. Le faire cuire 40 minutes en ayant pris soin d’hydrater les copeaux de bois 30 minutes avant cuisson dans de l’eau.


— Comment déguster le saumon fumé à chaud ? —

Ce saumon est topissime pour un déjeuner d’été, pour remplacer des grillades classiques au barbecue. J’aime le déposer dans un grand plat après cuisson, le laisser refroidir pendant qu’on boit un verre et le saupoudrer de graines de sésame, d’un jet de citron vert et de coriandre ciselée. 

Ce mélange lui apporte énormément de fraicheur en bouche et on le déguste avec des pommes de terre nouvelles rôties au four, une salade de crudités, et une p’tite sauce au yaourt et au curry. Comptez entre 100 et 150 g de poisson cru par personne, et s’il vous en reste il sera excellent pour une salade composée ou pour accompagner des pâtes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.