Livres de cuisine

[Lectures gourmands] Flavour de Yotam Ottolenghi

Flavour Yottam Ottolenghi

Vous connaissez Yotam Ottolenghi ? C’est un chef Anglo-Israélien qui a plusieurs restaurants à Londres et a écrit de nombreux livres de recettes dans lesquels il met en avant les légumes, cuisinés de manière originale et gourmande avec à chaque fois la recherche du goût et des saveurs, en jouant sur les textures, les cuissons, les épices et des inspirations d’ailleurs.

J’ai plusieurs de ces livres de recettes, le premier Jerusalem qui m’inspire et qui donne envie de réaliser toutes les recettes ! J’ai également Nopi dans ma bibliothèque gourmande, on est sur des recettes plus complètes, c’est celles du restaurant Londonien du même nom que je rêve de découvrir lors d’un prochain séjour à Londres.  

Le dernier livre que je viens d’acheter c’est Flavour. Un livre qui va encore plus loin dans la cuisine des légumes, par encore plus de recherches sur les cuissons, les associations, des épices et les goûts. 

Les recettes sont faciles mais complexes à la fois, car elles demandent de nombreux ingrédients qui sont tous expliqués dans le livre, dont la façon de les remplacer ou non d’ailleurs. 

Tout me fait envie, rien que la lecture du livre est un voyage. Il n’y a pas que des recettes mais de nombreuses explications sur les découvertes, les tests qui permettent d’aller encore plus loin sur la création des saveurs. Yotam explique tout, on voit qu’il y a un réel travail d’équipe, la recherche de l’excellence du goût pour chaque plat proposé. 

Ce livre plaira a coup sur à ceux qui connaissent déjà le style Ottolenghi, aux curieux, à ceux qui n’ont pas peur d’expérimenter de nouvelles saveurs, de nouvelles associations. J’ai déjà commencé à tester plusieurs recettes, c’est la régalade assurée à chaque fois. 

Flavour est publié chez Hachette Cuisine au prix de 35 euros. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.