Jarret de boeuf à la bière, cuisson cocotte minute
C’est fou comme ça peut être long à vider un congélateur avant un déménagement … j’ai toujours des dizaines de choses différentes et sous la main pour cuisiner, ça va me faire bizarre quand je serai dans ma nouvelle maison et que mes fonds de placards seront vide ainsi que le congélateur !!
Bref, là j’avais une tranche de jarret de boeuf à cuisiner, un morceau à mijoter en cocotte. Avec le mauvais temps qui est revenu, aucun soucis pour cuisiner et avoir envie de manger un p’tit plat mijoté même au mois de mai !
Je n’avais pas forcément envie d’en faire une recette façon bourguignon, j’avais envie d’un peu d’exotisme et d’inspirations d’ailleurs. J’ai d’abord pensé y ajouter des épices et du lait de coco façon boeuf Rendang à l’Indonésienne, et puis j’ai eu envie de partir en Irlande et d’en faire une recette mijotée à la bière.
Avec un peu de lard, des carottes, des pommes de terre et une cuisson à la cocotte minute j’ai eu en peu de préparation et de temps un plat savoureux à poser sur la table. Volontairement mon jus est assez liquide, je n’avais pas envie d’une sauce épaisse hivernale, mais d’un plat en sauce, plus léger.
J’ai décortiqué le jarret avant de passer à table, pour enlever l’os et le gras, et servi avec les pommes de terre et les carottes qui ont cuit dans le jus c’était extra ! J’ai accompagné le tout d’un bon pain de campagne et de moutarde à l’ancienne.
Jarret de boeuf à la bière, cuisson cocotte minute
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 45 minutes
- Tps total: 55 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 600 g de jarret de boeuf
- 50 g de lard fumé (ou de lardons)
- 3 carottes
- 6 champignons
- 8 pommes de terres
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 50 cl de bière Irlandaise
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 bouquet garni
- Poivre du moulin
- Huile
Instructions
- Préparer les légumes : peler et émincer l’ail et l’oignon, peler les carottes et les couper en rondelles, peler et rincer les pommes de terres, couper le pied des champignons, les émincer.
- Faire chauffer la cocotte avec un filet d’huile. Y faire colorer le jarret de boeuf sur les deux faces, réserver.
- Ajouter les légumes préparés dans la cocotte, sauf les pommes de terres, ainsi que le lard coupé en dés. Faire revenir le tout 3 minutes en mélangeant.
- Déposer le jarret de boeuf dessus, arroser avec la bière puis ajouter le bouquet garni et le cube de bouillon.
- Laisser bouillonner 2 minutes puis fermer la cocotte pour 15 minutes de cuisson sous pression.
- Ouvrir la cocotte, ajouter les pommes de terre dans le jus, remettre sous pression pour 30 minutes de cuisson.
- Enlever le bouquet garni, rectifier l’assaisonnement et servir.
Infos en +
Boeuf : j’utilise pour cette recette du Jarret de boeuf. C’est un morceau économique, qui est parfait pour les cuisson mijotées comme ici. N’hésitez pas à le remplacer par de la macreuse, ou des morceaux pour Boeuf Bourguignon.
Comment alléger le jus : préparer le plat la veille, le réfrigérer et enlever la couche de gras en surface du bouillon de cuisson.
Batch-Cooking : ce plat peut se faire jusqu’à trois jours à l’avance, pour être réchauffé à feu doux le jour même de la dégustation.
Comment cuisiner avec une cocotte minute ?
Je m’éclate en ce moment avec ma cocotte minute, n’hésitez pas à regarder mes stories sur instagram pour la découvrir et avoir plein d’infos et recettes pour l’utiliser au mieux. Dans quelques jours j’aurai même un code promo à vous communiquer si vous voulez vous équiper.
Appétissant!
Voilà qui donne faim !
Y’a pas longtemps, j’ai découvert la carbonnade. La cuisine a la bière….. un régal.
Du coup, hier j’ai acheté un petit morceau de gîte, que j’ai fait mariner toute la nuit. Et je vais réaliser votre recette en crockpot. Obligatoirement bon ! 👩🏻🍳😋