- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bolus zélandais, les brioches au sucre des Pays Bas

Dans tout le nord de l’Europe nous retrouvons des recettes de brioches à la cannelle différentes les unes des autres, dans leur texture et leur goût. J’avoue ne pas aimer les brioches [1]trop riches en cannelle, mais bien dosé, j’aime bien, surtout quand elles sont moelleuses  et légères comme ici. 

Il y a quelques mois j’avais assisté à une présentation presse (à distance !) de la Zélande [2], cette région maritime du Sud des Pays-Bas, et j’avais pu découvrir plusieurs spécialités locales, dont les Bolus, de jolies brioches à la cannelle toutes joufflues. Ces bolus zélandais ont tout pour me plaire : c’est une sorte de pâte à pain au lait, recouverte de sucre brun mélangé à de la cannelle qui en cuisant colore et parfume les brioche et donne une sirop caramélisé qui vient nourrir la pâte à pain.

Leur forme est généreuse, et leur moelleux incomparable. Elles sont divines à l’heure du petit déjeuner ou du goûter ! Les Bolus Zélandais n’ont pas toujours la même apparence, ni le même goût, certains pâtissiers utilisent du sucre plus ou moins foncé et certains zappent même la cannelle de la préparation.

Concernant le coup de main à prendre pour étaler la pâte, je vous ai filmé cette étape qui est très simple. Je n’ai pas eu besoin de placer la pâte au réfrigérateur avant de la manipuler, car elle est souple mais pas grasse. Et p’tite astuce fabuleuse, les bolus se conservent très bien au congélateur, n’hésitez pas à en faire d’avance, ils seront parfaits pour une pause douceur.