Dans ma p’tite cuisine, j’ai des millions de choses différentes dans mes placards. Comme par exemple un paquet de farine de riz complet, jamais ouvert qui était un peu oubliée derrière les pots de farine de blé, de sarrasin ou d’épeautre. Mes parents venant pour le brunch de Pâques à la maison (oui j’ai tardé pour publier la recette !!), et ma maman ne mangeant pas de farine de blé, j’ai tenté une version de pancakes à la farine de riz complet.
J’ai trouvé la recette sur internet, j’y ai apporté quelques modifications notées sur mon cahier dans ma cuisine, mais impossible de retrouver la recette originale. Ces pancakes ont plus la texture de crêpes, car ils ne gonflent pas, mais ils étaient très bons et très digestes.
Pour gagner du temps sur la préparation du brunch, j’ai réalisé la recette la veille, et je l’ai conservée au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Concernant la cuisson, j’ai utilisé mon appareil à crêpes party [3], c’est vraiment topissime pour les pancakes car il permet d’en cuire 6 en même temps et ils ont tous le même diamètre.
Ils étaient parfaits des fraises, un peu de sirop d’érable et du Granola maison.
Pancakes sans gluten à la farine de riz complet
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 15 minutes
- Tps total: 20 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 100 g de farine de riz complet
- 50 g de maïzena
- 20 cl de boisson végétale (coco, amandes ou soja)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 pincée de levure chimique
Instructions
- Verser dans un blender les ingrédients en commençant par les liquides : boisson végétale – oeufs – farines et pincée de sel.
- Mixer le tout pour obtenir une texture lisse et homogène. Réserver dans un saladier au réfrigérteur au moins deux heures avant cuisson. Cela permet de bien réhydrater les farines.
- Faire chauffer une poêle à pancakes à feu moyen légèrement huilée. Y faire cuire les pancakes en déposant une petite louche de pâte sur la poêle.
- Laisser cuire une bonne minute avant de retourner et faire cuire l’autre face. Réserver au chaud (four à 150°) le temps de faire cuire les autres pancakes.