- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La Terrasse de Lafaurie, au Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes

Nous attendions avec impatience la réouverture des restaurants, et cette semaine j’ai pu découvrir lors d’un déjeuner avec mes collègues de la Presse Bordelaise La Terrasse de Lafaurie [1], le restaurant d’été éphémère de l’Hôtel Restaurant Lalique située au sein du Château Lafaurie-Peyraguey [2] dans le Sauternais. 


Le Château Lafaurie-Peyraguey

Pour ceux qui ne connaissent pas, les vignobles du Sauternais sont à moins d’une heure de Bordeaux. Les paysages sont magnifiques, et le Château Lafaurie-Peyraguey mérite vraiment le déplacement. Il est classé 1er Grand Cru de Sauternes, une appellation qui me fait toujours rêver ! 

Il y a sur place une vinothèque, avec 25 ans de collection des vins du Château, ainsi que de nombreuses créations en Crystal de la Maison Lalique. La scénographie est superbe, les vins sont bien mis en valeur. 

J’ai bien aimé aussi visiter la Chapelle du Château qui donne sur les Chais et dans laquelle on retrouve une barrique unique au monde, réalisée par les équipes de Lalique en Crystal qui met merveilleusement bien en valeur le Sauternes qui dort à l’intérieur.

Si vous venez dans la région Bordelaise pour un week-end ou des vacances n’oubliez pas de visiter cette région viticole qui mérite vraiment un déplacement !!


Le Restaurant Gastronomique

L’hôtel Restaurant Lalique est situé au sein du Château et a ouvert en 2018, c’est une adresse que j’avais dans ma to-do list des Grandes Tables à découvrir, et après avoir testé la terrasse j’ai annoncé à mon chéri que ce sera LA table de notre dîner d’anniversaire de mariage cet été. 15 ans ça se fête, non ? Et puis après un déménagement ce sera parfait pour un joli moment à deux.

D’ailleurs cette adresse phare dans le Sauternais a vite été récompensée, par une étoile au Guide Michelin pour le restaurant Gastronomique, et l’hôtel a obtenu 5 étoiles et est maintenant référencé Relais & Châteaux. 


La carte de la Terrasse de Lafaurie

Pendant les derniers mois qui viennent de se passer, avec la fermeture du Restaurant Gastronomique, Jérôme Schilling ne s’est pas tourné les pouces. Il a travaillé avec Alejandro Moyo sur un nouveau concept, l’ouverture de cette terrasse qui a une carte différente du restaurant gastronomique.

Le menu qui change régulièrement (tous les 15 jours) sera orienté vers une cuisine du monde articulée autour du grill, parfaite pour l’été qui arrive ! Il est proposé à 42 euros (entrée, plat, dessert), 35 euros (entrée, plat) ou 27 (plat, dessert). Il sera complété par d’autres plats comme le Tartare de Boeuf de Bazas, le homard au beurre demi sel à partager ou l’entrecôte Béarnaise à partager également. 

J’ai été agréablement surprise par les plats. Quand des Chefs habitués à une cuisine gastronomique nous font de bons p’tits plats cuits au barbecue aux sarments de vigne, cela donne des choses étonnantes, fines et délicieuses, on est loin d’une simple grillade au barbecue accompagnée de frites, c’est vraiment de la belle cuisine, des cuissons maitrisées, des saveurs originales et une harmonie vraiment topissime. 

Je me suis régalée avec la mise en bouche “patacones, avocat fumé aux sarments de vigne“, accompagné d’une coupe de Champagne Maison Deutz Cuvée Villa René Lalique. Le patacones est une sorte de chips de banane plantain croustimoelleuse et l’avocat fumé est surprenant ! 

La suite du menu nous a embarqué en Italie avec un Vitello Tonnato, accompagné de Câpres Capucines et Oxalys pourpres, et d’une sauce mayonnaise au thon. C’était frais, léger, gourmand, parfumé, bref totalement délicieux, et idéal pour accompagner un verre de vin blanc sec du Château, Les Lys de Lafaurie Peyraguet en millésime 2015. 

Pour le plat j’étais ravie du choix du Chef, un blanc de Seiche grillé aux sarments, avec des notes grillées et légèrement fumées, accompagné d’un riz pilaf au pesto de Gênes à la Marjolaine, léger et gourmand avec plein de p’tites herbes pour la fraicheur. 

La tarte miléna aux fraises, accompagnée d’une chantilly Amaretto était sublime, j’ai adoré le mélange des textures et une recette peu sucrée, parfaite avec un verre de Sauternes Lafaurie Peyraguet en millésime 2015.


Un moment parfait sur la Terrasse

Le Château est superbe, très agréable. J’ai profité d’être en télétravail ce jour et de m’installer confortablement dans un salon qui donnait sur les vignes, endroit parfait pour profiter du moment !

La terrasse est située dans la cour du Château, le lieux est magnifique, très agréable avec une décoration soignée, et la cuisine d’été installée sur la terrasse à la vue de tous les gourmands qui ne loupent rien du spectacle.

Côté dates d’ouverture, cette terrasse éphémère, est ouverte le midi et le soir depuis du 21 mai, sous réserve de beau temps et ce jusqu’au 1er juillet. Cet été elle sera ouverte principalement pour le déjeuner, les dîners auront lieu au restaurant Gastronomique. 

La terrasse sera cependant ouverte pour quelques soirées pour des moments de partage et de convivialité pour suivre sur grand écran les matchs de l’équipe de France durant l’EURO 2021. 

Je laisserai volontiers ces soirées aux amateurs de foot, mais je suis certaine de faire découvrir cette belle adresse à mes proches, idéale pour une escapade un dimanche dans le Sauternais. 

La Terrasse de Lafaurie
Lieu-dit Peyraguey – 33210 BOMMES
info@lafauriepeyragueylalique.com [3]
T. +33 (0) 5.24.22.80.11