Mon brunch pour la fête des mamans

Dimanche prochain, ce sera la fête des mères, et quoi de mieux que d’organiser un p’tit brunch en famille pour cette occasion ? Mais un brunch sympa ou vous n’avez pas besoin de vous lever aux aurores pour le préparer, car tout peut s’anticiper la veille, c’est mieux non ?

Alors j’ai pris un peu d’avance pour vous proposer un brunch bien gourmand, et voici mes p’tites idées gourmandes pour la fête des mamans. Je vous donne les liens des recettes déjà publiées, pour les nouvelles elles seront publiées dans les prochains jours. 


Muffins anglais maison

J’adore cette spécialité anglaise qui accompagne à merveille un brunch aussi bien sucré que salé, ils sont très facile à faire. Il s’agit d’une sorte de pâte à pain, que l’on fait lever avant de faire cuire à la poêle pour former des petits pains moelleux à coeur.

Pour gagner du temps, je les prépare la veille au soir, et ils passent juste au grille pain quelques instants avant de venir accompagner des oeufs, du saumon fumé ou de la charcuterie. 

Vous pouvez également les congeler, pour en avoir toujours à dispo ! C’est une solution que j’adore. Et pour la recette, je fais la même depuis plus de 10 ans, elle fonctionne à merveille, voici le lien : muffins anglais. La seule différence c’est que je n’utilise plus de farine blanche pour les faire mais de la T80 bio et cela ne change pas la recette, et si vous n’avez pas de levure de boulanger fraiche, un sachet de levure de boulanger déshydratée la remplace aussi. 


Asperges vertes, saumon fumé et Bresaola

Nous sommes en plein dans la saison des asperges, alors j’en profite ! Pour un joli contraste dans les assiettes j’ai opté pour des asperges vertes. Et si elles sont assez fines vous pouvez même zapper l’économe, il faudra juste couper le pied avant cuisson, c’est du temps de gagné. 

Pour les asperges vertes, je les fais cuire 5 minutes à la vapeur, c’est rapide et suffisant pour les garder légèrement croquantes. 

Côté accompagnement j’ai opté pour de la truite fumée, moins grasse que le saumon fumé, et de la Bresaola, une sorte de jambon de boeuf d’origine Italienne, maigre et parfumé. Avec une p’tite vinaigrette huile d’olive, citron et pignons grillés c’était extra avec les asperges. 


Pour les gourmands

J’aime bien aussi lors d’un brunch proposer quelques petites choses salées à grignoter, qui n’ont parfois rien à voir avec des plats plus typés “brunchs”, comme ces nems au poulet déposés dans de petites assiettes avec des feuilles de laitue et de la menthe, ou bien ces wraps aux rillettes de thon. 

Pour les nems, c’est un reste de la veille, une recette maison qui a toujours du succès, et que p’tit bonhomme m’a réclamé de terminer les restes. J’avais également préparé un wraps coupé en tronçons pour terminer une galette de blé après des fajitas cuisinées il y a deux jours et un fond de rillettes de thon d’un précédent apéro. 


Jus d’orange pressé

J’adore les smoothies, mais un bon jus c’est très sympa aussi pour un brunch ! Si vous n’avez pas de presse agrume électrique (bien pratique ! j’utilise l’accessoire pour mon robot Kenwood), utilisez un p’tit presse agrume à main c’est rapide, il faut juste acheter des oranges de petites taille.

Pensez à mettre les fruits au réfrigérateur pour que le jus soit frais après pressage. J’aime bien le mélange d’orange, citron et pamplemousse, réalisables à la main avec juste un presse agrume ou vos mains. 

Si vous êtes équipés d’une centrifugeuse, ou extracteur, n’hésitez pas à tester une variante le jus ACE que l’on adore à base d’orange, carotte et citron. Voici ma recette, elle aussi a plus de 10 ans, comme quoi les recettes basiques du blog sont toujours réalisées dans ma cuisine ! 


Cake au citron, amandes et graines de chia

Les desserts au citron font toujours l’unanimité à la maison, mes gourmands adorent ! Là j’ai tenté une version de cake au citron sans beurre, mais avec de la purée d’amandes qui le parfume agréablement, et des graines de chia pour le croquant (je n’avais plus de pavot !).

Il se prépare également la veille, il est dense et moelleux. Si vous n’avez pas le même moule que moi, cuisez le dans un moule à cake tout simplement. La recette sera publiée cette semaine, accompagné de fraises il était top pour la touche sucrée du brunch.


Voir les commentaires

  • Bonjour audrey

    Je ne peux plus lire vos recettes les photos se mettent dessus.

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 16 heures
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 2 semaines