- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartines de Cabecou, fondue d’oignons et de poivrons

Les p’tites tartines [1]c’est une idée super sympa pour un dîner vite fait bien fait. Et celles-ci ont eu beaucoup de succès auprès de mes gourmands, avec du bon fromage fondu dessus et une fondue d’oignons bien parfumée. 


Quel pain utiliser pour les tartines ?

Personnellement je préfère le pain de campagne, mais mon p’tit bonhomme aime bien le pain de mie pour faire des tartines croustillantes mais moelleuses. Alors pour éviter les tranches trop fines et la composition pas toujours nickel des pains de mie industriels, j’en achète du frais chez mon boulanger. 

Il est extra, bien moelleux avec une belle croute dorée et je le découpe en tranches un peu plus épaisses. Il est également parfait pour les tartines du petit déjeuner, mais se conserve moins longtemps. 


Comment rendre une fondue d’oignon parfaite ?

Comme toujours, plus les ingrédients de base seront savoureux, meilleur sera la fondue d’oignons. Privilégiez des oignons doux pour cette recette, comme l’Oignon des Cévennes, qui est légèrement sucré. La découpe est également hyper importante, les oignons doivent être émincés très finement pour avoir la même taille et avoir une cuisson homogène, j’aime bien pour cela utiliser une mandoline. 

Je cuits ensuite mes oignons à la poêle, à découvert avec un peu d’huile d’olive. Je déglace en fin de cuisson avec du vinaigre balsamique blanc, qui apporte acidité et un peu de sucre et qui va caraméliser les sucs de cuisson et lier le tout. C’est topissime et sa couleur transparente ne change pas la couleur de la fondue d’oignons. Mon vinaigre vient de La Maison de la Gastronomie [2]


Comment remplacer les ingrédients de la recette ?


Cette recette est parfaite comme je vous la présente aujourd’hui. Une amie m’a offert un pot d’ail des ours émincé et conservé dans de l’huile, je l’ai utilisé pour cette recette, si vous n’en avez pas vous pouvez ajouter à la place un peu d’oignon vert émincé ou bien de l’ail des ours frais émincé, voir une pointe de pesto. 

Et si comme moi vous n’êtes pas fan de fromage, sur la même base de tartine, j’ai remplacé le Rocamadour par de délicieuses rillettes de sardine d’une conserverie que j’adore, Jean de Luz [3]