Légumes

Chou-fleur rôti au four de Yotam Ottolenghi

Chou Fleur rôti au four

Comme toujours je suis pleine de contradictions … ca fait des semaines que j’attends pour manger des tomates car ce n’est pas encore la saison des bonnes tomates cultivées en plein champs et qui ont poussé au soleil, mais je viens d’acheter un chou fleur en juin, alors que sa saison se termine. 

Bref, on ne va pas chercher à trop comprendre, mais c’est de la faute de Yotam Ottolenghi. J’ai acheté son livre Simple il y a quelques jours, et parmi les nombreuses recettes dans lesquelles j’ai ajouté un post-it, il y a celle du chou-fleur rôti au four, entier, dans ses feuilles. Ca me faisait trop envie ! 

J’ai bien fait de tester, c’est une recette très facile à préparer, et qui cuit toute seule au four. Idéale pour un soir de semaine, avec quelques pâtes au pesto pour un dîner vite fait bien fait. 

Côté ingrédients, rien de plus simple, mis à part un chou fleur, un peu de beurre et de sel il ne vous faudra rien de plus. J’ai quand même utilisé mon sel préféré, le Sel Viking de Terre Exotique qui est extra avec les légumes avec son p’tit goût fumé.

La recette est conseillée pour 4 personnes, notre chou-fleur était peut-être un peu gros c’était parfait pour nous trois pour deux repas, à réchauffer au four à 180° pendant 15 minutes. J’ai mangé un reste froid (à température ambiante) avec de la ciboulette et une vinaigrette maison c’était pas mal non plus pour accompagner des merguez au barbecue. 

Cette recette est d’une simplicité telle que je l’ai laissé cuire tout seul au four le temps d’un rendez-vous chez le dentiste. Quand je suis rentrée, il était coloré comme il fallait et ça ne sentait pas le chou-fleur bouilli (l’horreur …) mais les légumes rôtis au four. 

J’ai adoré les feuilles légères et croquantes en bouche, la texture du chou fleur qui se tient mais qui est moelleux à coeur et croustillant en surface. J’ai rajouté un peu de fleur de sel sur les tranches et de poivre du moulin, ça me convenait très bien comme ça, même si dans le livre il conseille de le servir avec une sauce aux herbes. Le pesto dans les pâtes était parfait pour nous !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.