Wok de Tofu caramélisé à la sauce Ponzu
Dernière ligne droite avant le déménagement, dans 4 semaines nous serons dans notre nouveau chez-nous, il me tarde ! Ca fait des mois que je tente de cuisiner le contenu de mes placards et il me reste encore des choses à finir pour éviter de déménager des fonds de sauces en tout genre.
Alors aujourd’hui, voici un p’tit wok de tofu caramélisé avec de la sauce Ponzu, cette sauce soja que j’adore parfumée aux agrumes. J’aime bien la faire moi-même, mais j’en achète aussi de temps à autre en épicerie asiatique elle est top en marinade, en déglaçage ou pour y tremper des sashimis.
Quelles sauces utiliser ?
L’ingrédient de base de la sauce pour mariner est la sauce Ponzu, pour éviter que ce soit trop fort, je la mélange avec un peu de sauce soja salée, classique.
J’aime bien relever le tout avec une autre sauce Japonaise, le Yuzusco, c’est une sorte de Tabasco à base de jus de Yuzu et de piment, j’adore son côté épicé mais également sa fraicheur avec le yuzu.
Je l’achète comme de nombreuses sauces asiatiques chez Eurasie à Bordeaux.
Quel tofu utiliser ?
Dans la métropole Bordelaise nous avons une entreprise locale qui produit du tofu bio et de qualité, Locadelice. J’aime bien les versions parfumées (piment d’Espelette par exemple), mais le tofu nature est parfait pour mes p’tits plats sautés. Je l’achète en magasins bio mais également chez Grand Frais.
Wok de Tofu caramélisé à la sauce Ponzu
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 5 minutes
- Tps total: 10 minutes
- Pour: 3 personnes
Ingrédients
- 250 g de tofu nature ferme
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe de sauce Ponzu
- 4 cuillères à soupe de sauce Soja
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- Quelques goutes de Yuzusko
- Quelques goutes de jus de citron jaune
- Huile de sésame
Instructions
- Peler et émincer finement l’ail et l’oignon.
- Couper le tofu en cubes de taille régulière. J’aime bien couper en petits cubes pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.
- Dans un ramequin mélanger la sauce soja et la sauce Ponzu. Ajouter le miel et mélanger à nouveau.
- Faire chauffer un wok à feu vif avec un filet d’huile de sésame. Ajouter l’ail et l’oignon, et faire sauter le tout pendant 2 minutes.
- Ajouter les dés de tofu et faire sauter également 1 minute. Arroser avec la sauce, mélanger pour venir napper les dés de tofu, la cuisson est très rapide de 1 à 2 minutes.
- Ajouter les graines de sésame, les goutes de jus de citron et de Yuzusko puis servir sur un bol de riz. J’ai accompagné avec quelques rondelles de concombre et de la confiture d’algues, pour rester dans l’inspiration japonaise pour ma recette.
Merci Audrey de m’avoir réconcilié avec le tofu et de m’avoir fait decouvrir la sauce ponzu que je ne connaissais pas.