- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment bien cuisiner le tofu ? La recette du tofu frit

Lors de mon séjour au Japon [1], j’ai pu me régaler avec des plats à base de tofu, tous différents les uns des autres, et vraiment savoureux. Le tofu étant neutre en goût c’est la cuisson ou l’accompagnement qui font tout. Pour varier mes recettes, et changer du tofu mariné revenu au wok ou caramélisé à la sauce teriyaki, j’ai eu envie de tester la recette du tofu frit, pour voir si cette nouvelle façon de le cuisiner était top. 

La recette est toute simple. Il faut découper un bloc de tofu en tranches, fines, les passer dans la farine puis les saisir à la poêle dans un peu d’huile pour lui donner une croute croustillante et une texture plus ferme. J’adore le tofu de la marque Locadelice [2]qui est produit à côté de Bordeaux, mais cette recette fonctionne avec n’importe quel tofu ferme. 

J’ai tenté deux versions, nature, ou en ajoutant des épices avant de passer le tofu dans la farine. Les deux versions sont excellentes, j’aime beaucoup la texture que cela donne au tofu. Il faut cependant veiller à bien sécher le tofu dans du papier absorbant avant de le fariner, et vous pouvez très bien l’accompagner d’une sauce au piment ou autre après cuisson. 

Je l’ai servi avec une assiette de crudités, salade verte et vinaigrette aux tomates ainsi que des betteraves avec la p’tite sauce au Tahin de Ottolenghi [3]et c’était parfait pour un repas vite préparé. A refaire très vite, c’est top pour les déjeuners rapides à préparer quand je suis en télétravail !