- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Découverte des Vins des Côtes de Gascogne au Domaine du Chiroulet

Si vous prévoyez de passer un week-end ou vos vacances d’été dans le Gers, je vous conseille de faire une petite halte au Domaine du Chiroulet, entre Montréal du Gers et Condom, à quelques kilomètres de Gite que nous avons adoré, Agapé du Gers [1]

Le domaine se situe en Ténarèze, là ou sont produits des Grands Crus et des Armagnacs d’exception, et il est détenu par la famille Fézas qui exploite sur place 20.000 hectares de vignes. Ils produisent historiquement de l’Armagnac, mais également des vins sous l’IGP Côtes de Gascogne aussi bien en blanc, rouge ou rosés, ainsi que du Floc de Gascogne (je vous en ai déjà parlé – clic [2]-). 

A l’origine, dans le Gers on produisait de l’Armagnac, avec des cépages blancs. La crise des spiritueux dans les années 1980 a forcé les vignerons a trouver d’autres options et ils ont commencé à produire des vins blancs, qui ont depuis beaucoup de succès : des blancs vifs, fruités et légers d’un excellent rapport qualité prix.  

J’ai commencé à découvrir et apprécier les vins du Gers quand j’ai goûté ceux d’un Domaine bien commercialisé partout en France, Tarriquet pour ne pas le nommer, et ces vins blancs sont topissime pour accompagner nos p’tits moments gourmands, comme un apéro, un repas autour du barbecue ou un pique-nique. C’est des vins plaisirs. 

Les Cépages des Vins des Cotes de Gascogne sont typique de cette région et c’est les assemblages de différents cépages qui donnent leur typicité aux vins. Le cépage Colombard apporte un côté aromatique, avec des notes de fruits exotiques, le Sauvignon apporte de l’élégance aux assemblages. L’uni Blanc est également utilisé et ajoute des notes florales et le Gros Manseng le côté gourmand. 

Au Domaine du Chiroulet j’ai adoré la cuvée Terre Blanche [3], qui pour moi représente tout ce que j’aime dans les vins blancs secs de l’appellation. C’est un vin idéal pour accompagner les poissons, fruits de mer et autres tapas gourmands. 

Si vous aimez les vins un peu plus moelleux, sans être trop sucrés, il faut choisir des vins composés de cépages Gros Manseng et Petit Manseng. Ils ont également beaucoup de succès auprès des amateurs, comme la Cuvée Soleil d’Automne [4]qui accompagne aussi tous les moments gourmands, qui est doux mais pas trop sucré avec de jolies notes fruitées. 

Le rosé Le temps des Fleurs [5]est également topissime. Bien frais avec du melon et du Jambon de Bayonne c’est topissime, mais également pour accompagner des grillades au barbecue. 


Si vous ne prévoyez pas un escapade dans le Gers, vous manquez quelque chose sincèrement, vous pouvez trouver les vins du Domaine de Chiroulet sur leur site de vente en ligne [6], mais également chez votre caviste. Il faut savoir que les vins sont au même prix qu’en vente à la propriété, alors autant en profiter ! 

Pour trouver une adresse proche de chez vous, renseignez votre adresse sur la page Cavistes [7]du Domaine.