Salades composées

Salade Bowl au thon, riz au safran et aux amandes

Salade Bowl au thon

Ca fait plus classe d’appeler cette recette salade bowl, mais c’est ni plus ni moins une salade composée, parfaite pour un déjeuner ou un dîner à cette saison. J’aime bien ajouter plein de bonnes choses dans ce genre d’assiettes, mais d’abord je dispose tous les ingrédients sur le comptoir de ma cuisine, et chacun vient y piocher ses ingrédients pour réaliser son assiette. 

J’ai horreur des grandes salades composées fourre-tout dans lesquelles il y a toujours un ingrédient que je n’aime pas (bingo les dés de féta qui parfument tout le reste de la salade …), et celle idée de bar à salade plait toujours. 


Quels ingrédients proposer pour son bar à salade ?

Je ne prépare pas autant de chose si c’est uniquement pour nous trois ou si nous sommes une douzaine de personnes pour le repas. L’idée est de proposer des p’tites choses variées et gourmandes, sans avoir des restes qui vont se perdre. C’est pourquoi je n’assaisonne pas les crudités et dès que tout le monde est servi cela repart au réfrigérateur dans des boîtes sous vide pour conserver les restes jusqu’au lendemain. 

Côté légumes, j’aime bien varier les goûts et textures et jouer avec les couleurs : rondelles de concombre, chou finement émincé à la mandoline, tomates cerises coupées en deux, julienne de carottes, radis et poivrons émincés, salade émincée. 

Côté fruits, je peux jouer aussi sur les textures et les saveurs : dés de mangues juteux, quartiers de pommes vertes acidulés, quartiers de nectarines ou de pêches. 

Côté protéines, je préfère le côté mer pour ce type de salades. Cela peut être version Poke Bowl avec du thon ou du saumon mariné, du saumon fumé, ou du thon en conserve émietté, au naturel ou à l’huile. J’aime bien proposer aussi des oeufs, plutôt mollets je trouve qu’ils sont top avec les salades à base de riz et crudités. 

Côté féculents, soit je prépare une base de salade de lentilles assaisonnée avec des herbes et de l’échalote, ou bien une base de riz vinaigré façon Japonais, ou parfumé plutôt à l’indienne avec des épices et des fruits secs. 


Quels toppings ajouter ? 

Ce qui rend les salades plus fun c’est les p’tites choses qu’on va rajouter dessus, comme des amandes ou cacahuètes grillées concassées, des graines de sésame ou un Furikake Japonais voir du Gomasio. Les herbes fraiches ciselées au dernier moment apportent également plein de saveurs !


Comment s’organiser ?

Deux à trois heures à l’avance, vous pouvez préparer les crudités, les nettoyer et les émincer et conserver le tout dans des boîtes sous vides ou avec couvercles pour les conserver au réfrigérateur. Pensez à citronner les fruits et légumes qui s’oxydent comme la mangue, le fenouil et l’avocat. 

Je prépare les oeufs mollets au dernier moment, 6 minutes de cuisson à l’eau bouillante, car j’aime avoir le jaune à peine tiède sur la salade. 

Je prépare également la vinaigrette à l’avance, dans mon shaker. J’aime bien la parfumer avec du zeste de citron et des herbes fraiches. 


Salade Bowl oeuf & saumon

Pour cette version, partagée avec les copines pour une soirée filles, j’ai déposé un fond de riz au safran et aux amandes dans mon bol, puis j’ai ajouté du chou pointu émincé, de la mangue en dés, des lamelles d’avocat, des tomates cerises, du concombre, des graines germées.

Côté protéines j’ai ajouté un oeuf mollet et deux lamelles de saumon mariné aux épices (acheté tout prêt en supermarché). 

Pour l’assaisonnement, une vinaigrette soja citron, du gomasio Masala (Lima, en magasin bio), et quelques cacahuètes grillées concassées. 


Salade Bowl thon & basilic

On prend presque les mêmes ingrédients et on recommence avec les restes le lendemain. Un fond de riz au safran et aux amandes, et les mêmes crudités avec un peu de salade en plus.

Là j’ai ajouté du thon émietté au citron vert et au basilic, une nouvelle recette de Phare d’Eckmühl, très bonne et parfaite pour ce type de recettes. Une boîte était idéale pour 2 à 3 personnes. 

Pour l’assaisonnement, la même vinaigrette soja citron, mais des toppings différents : noix de cajou et amandes concassées, cranberries et raisins secs et quelques feuilles de basilic. J’aurai bien rajouté des oignons frits ou en pickles mais je n’en avais plus ! 


Riz au safran, amandes et citron

Cette recette de riz parfumée est délicieuse aussi bien froide en salade composée, que chaude pour accompagner des grillades ou un poisson. Vous pouvez forcer un peu plus sur les herbes ciselées, elles apportent beaucoup de fraicheur à l’ensemble. 

Ingrédients (6 personnes)

  • 300 g de riz Basmati
  • 1 dose de Safran
  • 1 citron jaune
  • 1 poignée de graines de courge
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 1/2 poignée d’herbes ciselées (menthe, coriandre, ciboulette)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Réalisation : 

  • Faire cuire le riz selon le temps de cuisson du paquet, à l’eau bouillante légèrement salée et additionnée du Safran. 
  • Egoutter en fin de cuisson et déposer dans un saladier. 
  • Ajouter le zeste finement râpé du citron, puis l’huile d’olive et les herbes ciselées. Saler, poivrer et mélanger. 
  • Torréfier les amandes et graines de courge dans une poêle pendant 2 à 3 minutes, les ajouter dans le saladier et mélanger. 
  • Servir à température ambiante dans les salades composées.

Vinaigrette Citron & Soja

J’adore cette sauce vinaigrette acidulée qui accompagne à merveille les salades de crudités et de poisson.

Ingrédients (6 personnes)

  • 5 cl de vinaigre Balsamique de Modène
  • 5 cl d’huile d’olive Extra Vierge
  • 5 cl d’huile de sésame
  • 2 cl de sauce soja
  • 1 citron jaune
  • Sel, Poivre du moulin

Réalisation : 

  • Verser le vinaigre et les huiles dans le shaker à sauce. 
  • Ajouter la sauce soja. 
  • Récupérer à l’aide d’un zesteur de longs zestes de citron, les ajouter dans le shaker. 
  • Saler légèrement (la sauce soja est salée), poivrer et mélanger. 
  • Vous pouvez adapter selon votre goût en ajoutant plus ou moins d’huile dans la vinaigrette pour qu’elle soit plus ou moins vinaigrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.