Flans et Clafoutis

Clafoutis cerises et pistaches

Clafoutis aux cerises

Quand vient la saison des cerises, j’en achète pour mon gâteau de saison préféré, le clafoutis. Je l’adore, j’ai déjà décliné la recette plusieurs fois sur mon blog et là je suis partie sur un petit gâteau (parfait pour 4 personnes), à réaliser dans un moule à manqué de 18 cm de diamètre (moule génoise de chez Guy Demarle). 

Bien évidement, vous pouvez augmenter de moitié les proportions de la recette pour un gâteau pour 6 personnes à faire dans un moule plus classique de 22 à 24 cm de diamètre, ou dans un plat à gratin (passez de 4 à 6 personnes sur la liste des ingrédients, cela s’adapte automatiquement). Je vous donne les pistes, à vous de vous approprier la recette, vous ne risquez pas de vous loupez si vous respectez les proportions et étapes ! 

N’hésitez pas à ajouter un peu plus de cerises, je voulais en garder pour la déco il m’en manquait un peu ! Il faut qu’elles soient à peine recouvertes par la préparation à clafoutis qui va légèrement gonfler en cuisant. 

Pour mon clafoutis, j’ai préféré enlever les noyaux. Sincèrement avant je ne le faisais pas car ce n’est pas facile à faire et ça prend du temps. Mais depuis que j’ai mon dénoyauteur à cerises OXO (qui sert aussi pour les olives) j’en profite c’est plus agréable pour la dégustation !

Tags:

Un commentaire

  1. L’ajout des pistaches me plaît bien. Vu que j’ai mis au congélateur un tas de cerises dont j’ai pris le temps de dénoyauter, je sens qu’elles vont finir dans cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.