Recettes JaponaisesPoisson

Tartare de thon à la mangue, nouilles soba au thé vert

Tartare de thon à la mangue, nouilles soba au thé vert

L’été quand nous invitons nos amis à la maison, la plancha est très souvent utilisée pour les grillades de viandes et de poissons accompagnées de légumes. Mais quand il fait très chaud, j’aime bien cuisiner un dîner frais et gourmand, avec par exemple un Poke Bowl au thon, ou au saumon et yuzu , voir un tartare de thon. 

Je lui ai donné un p’tit air japonais en ajoutant dans la sauce d’assaisonnement du jus de citron Sudachi, qui accompagne à merveille le thon, que l’on trouve en épicerie asiatique en bouteille, et en accompagnant le tout de nouilles soba au thé vert, que l’on trouve au même endroit, servies froides à la japonaise à tremper au moment de la dégustation dans une sauce tsuyu.

En rajoutant quelques dés d’avocat et de la mangue, cela a donné un p’tit plat d’été super agréable à déguster ! Pour le thon, j’utilise celui que le poissonnier me propose, en spécifiant que c’est toujours pour le déguster cru, j’achète donc plutôt un morceau de filet qu’une darne avec des arrêtes et la peau.

Le plus important pour un plat comme celui-ci est de cuisiner le jour même le poisson frais. Vous pouvez le couper en dés quelques heures à l’avance et le conserver au réfrigérateur, mais il faut l’assaisonner au dernier moment sinon il va cuire dans la marinade. 

Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour, par quoi peut on remplacer le jus de citron sudachi
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.