Tartare de thon à la mangue, nouilles soba au thé vert
L’été quand nous invitons nos amis à la maison, la plancha est très souvent utilisée pour les grillades de viandes et de poissons accompagnées de légumes. Mais quand il fait très chaud, j’aime bien cuisiner un dîner frais et gourmand, avec par exemple un Poke Bowl au thon, ou au saumon et yuzu , voir un tartare de thon.
Je lui ai donné un p’tit air japonais en ajoutant dans la sauce d’assaisonnement du jus de citron Sudachi, qui accompagne à merveille le thon, que l’on trouve en épicerie asiatique en bouteille, et en accompagnant le tout de nouilles soba au thé vert, que l’on trouve au même endroit, servies froides à la japonaise à tremper au moment de la dégustation dans une sauce tsuyu.
En rajoutant quelques dés d’avocat et de la mangue, cela a donné un p’tit plat d’été super agréable à déguster ! Pour le thon, j’utilise celui que le poissonnier me propose, en spécifiant que c’est toujours pour le déguster cru, j’achète donc plutôt un morceau de filet qu’une darne avec des arrêtes et la peau.
Le plus important pour un plat comme celui-ci est de cuisiner le jour même le poisson frais. Vous pouvez le couper en dés quelques heures à l’avance et le conserver au réfrigérateur, mais il faut l’assaisonner au dernier moment sinon il va cuire dans la marinade.
Tartare de thon à la mangue, nouilles soba au thé vert
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 30 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
Tartare de thon :
- 300 à 400 g de thon extra frais
- 1 mangue
- 1 avocat
- 4 à 6 cuillères à soupe de jus de citron sudachi
- 1 citron jaune
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café d’épices curry Japonais (Shichi-mi-togarashi)
- Graines de sésame
- Sel, poivre
Accompagnement :
- Nouilles soba au thé vert
- Sauce Tsuyu
Instructions
Tartare de thon :
- Découper le thon en petits dés, réguliers. Réserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.
- Préparer également la mangue et l’avocat, les découper en dés et citronner le tout avec le jus du citron jaune. Réserver dans une autre boîte hermétique jusqu’au moment du repas.
- Au dernier moment, mélanger le thon, la mangue et l’avocat.
- Assaisonner en ajoutant le jus de citron sudashi, la sauce soja, l’huile de sésame, et le curry japonais. Saler légèrement, poivrer.
- Dresser dans les assiettes en utilisant un cercle. Saupoudrer de graines de sésame et servir.
Accompagnements :
- Faire cuire les nouilles au thé vert pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les rincer à l’eau froide puis les tremper dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
- Egoutter à nouveau, répartir dans des bols.
- Verser la sauce Tsuyu dans des ramequins, attention selon certaines marques elles sont concentrées et à diluer avec de l’eau pour le service.
- Servir avec le tartare de thon.
Bonjour, par quoi peut on remplacer le jus de citron sudachi
merci