La recette des savoureuses tartines de focaccia à l’avocat
A la maison, nous adorons dîner avec des p’tites tartines garnies de bonnes choses et accompagnées d’une salade de crudités, et d’un bon verre de vin. Là j’étais en panne de pain de campagne, que j’adore pour des tartines à l’avocat, mais dans mon congélateur il me restait deux morceaux de foccacia, cette recette là :
Elle se conserve parfaitement au congélateur pendant plusieurs semaines, dans du film étirable et je la décongèle pendant une heure à température ambiante, et après un passage au four à 180° pendant 5 minutes on pourrait croire qu’elle vient d’être faite. Super pratique pour les apéros et les dîners de dernière minute, non ?
Pour rester dans le thème Italien de la Foccacia, j’ai ajouté sur mes lamelles d’avocat un peu de jambon de Parme, et j’ai saupoudré la salade de parmesan râpé, succès assuré auprès des gourmands !
Imprimer cette recetteTartines focaccia, avocat & jambon de Parme
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 5 minutes
- Tps total: 10 minutes
- Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 2 portions de Focaccia
- 2 poignées de salade verte
- 6 tomates cerises
- 1 avocat
- 2 tranches de jambon de Parme
- Parmesan
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Ciboulette
- Piment d’Espelette
- Fleur de sel, Poivre du moulin
Instructions
- Réchauffer la focaccia au four à 180° pendant 5 minutes. La couper en 4 morceaux.
- Répartir la salade lavée et essorée dans les assiettes. Couper les tomates cerises, les disposer dessus. Assaisonner la salade avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre.
- Râper à l’aide d’une râpe microplane un peu de Parmesan sur la salade.
- Couper l’avocat en deux, enlever le noyau puis l’écorce. Le couper en fines lamelles, les disposer sur les tranches de focaccia.
- Saler, poivrer et ajouter les tranches de Jambon coupée en petits morceaux. Ajouter un peu de ciboulette ciselée et de piment d’Espelette et déposer les tartines dans les assiettes.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !