- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les p’tits vins de l’été à découvrir

Quand je vous ai posé la question sur Instagram [1]sur quel est pour vous le vin de l’été, vous avez en majorité à préférer les vins blancs. C’est un choix que j’adore, pour des blancs plutôt secs que sucrés avec des notes fleuries, ou fruitées ainsi qu’une belle minéralité. 

Mais en été, j’adore aussi le rosé. J’avoue avoir été longtemps déçue par ce type de vins, mais ils se sont bien améliorés et ont énormément gagné en finesse. Vous allez j’en suis certaine adorer ma sélection de l’été. 


Mais avant de parler de vins blancs ou de rosés, voici une p’tite bouteille hors catégorie, un Saké. Wazake [2]est une entreprise qui produit en France des Sakés selon la tradition japonaise en utilisant des produits cultivés localement, comme le riz de Camargue. 

Ils ont développé une gamme de plusieurs Sakés, et le premier que j’ai ouvert est celui parfumé au Yuzu. Un vin léger, fin et élégant qui accompagne à merveille un apéritif autour des produits de la mer. Cela n’a rien à voir avec un vin, les sensations à la dégustation sont différentes, c’est une belle découverte qui m’a rappelé mes dégustations de Saké au Japon. 

Si vous êtes curieux comme moi je vous recommande le trial box set [3], qui permet de découvrir un Saké classique, le Saké au Yuzu et le Nigori Saké idéal en été avec ses douces notes de riz. 


Cuvée La Polissonne
Domaine JP Charpentier (Minervois)

Le Minervois [4] est le vignoble le plus vaste du Languedoc-Roussillon  avec plus de 15.000 hectares de vignes, dont 4.000 qui sont réservées pour l’AOC Minervois. On y produit des vins blancs, comme cette Cuvée La Polissonne élaborée avec les cépages Roussanne et Grenache Gris. 

C’est un peu un peu complexe, soyeux et frais avec des notes toastées. Un vin qui accompagne a merveille une cuisine d’été un peu gastro. Je l’ai adoré, c’est mon coup de coeur de la sélection des blancs. Il est vendu environ 9 euros. 


— Naturellement Joy —

Je vous en parle souvent, j’adore les vins des Côtes de Gascogne. Des vins facile à boire, parfaits pour les apéros d’été, pour accompagner les pique-niques. Cette cuvée Naturellement Joy [5] est élaborée avec le trio classique du Gers, Colombard, Ugni Blanc et Gros Manseng, sur des vignes en reconversion bio.

Elle est parfaite pour accompagner un plateau de fruits de mer ou un poisson grillé à la plancha, et côté tarif on est sur un super rapport qualité prix à moins de 7 euros la bouteille. 


Viognier IGP Ardèche, Domaine Courbis

Vous connaissez le Viognier ? C’est un vin de cépage que j’adore, qui a un goût typique. C’est un vin blanc sec, mais très aromatique avec des notes florales de chèvrefeuille, mais également une touche fruitée et une belle minéralité. 

Il accompagne à merveille les légumes verts du printemps et de l’été (asperges vertes, haricots verts, ptits pois, …) et les poissons cuisinés simplement. J’aime bien le Viognier pour accompagner des sushis également. 

Celui-ci est issus de l’IGP Ardèche, produit par le Domaine Courbis [6]. Il est vendu autour de 13 euros la bouteille chez les cavistes. 


Fié Gris, Ampelidae

Le dernier blanc de ma sélection, et une pure pépite pour les amateurs comme moi de vins minéraux et élégants ! Celui-ci a même une légère touche iodée, qui fait qu’il accompagne à merveille les poissons crus, que ce soit des sushis, un tartare de poisson ou un carpaccio voir un poke-bowl. 

Il est élaboré ave le Fié Gris [7], un cépage ancien cousin du Sauvignon, d’une couleur rosée. Il est vendu autour de 11 euros, c’est un vin atypique, sur la fraicheur à découvrir !


Grain d’Amour

Ohh la jolie bouteille de Rosé Grain d’Amour [8] ! Ce vin fruité et léger est produit par les Vignerons du Brulhois, dans le Sud Ouest. Tous les ans la bouteille se part d’une jolie robe, une création originale cette année de Quartier libre avec une belle envolée de papillons. 

C’est le vin parfait pour accompagner un apéro, des salades composées ou même être utilisé pour une sangria rosé en y ajoutant quelques fruits rouges et un peu de limonade et des glaçons. En plus il est d’un super rapport qualité prix. 


— Rosé Côté Levant, Luberon —

J’aime beaucoup les rosés du Luberon qui ont une jolie couleur rose pâle presque tuilée, et une saveur douce et fruitée. Le rosé Côté Levant du Domaine Le Novi [9] est topissime, un vin élégant et bio pour accompagner tous nos repas d’été. 

Ce vin a un nez fruité de pêche et de fruits rouges et une belle minéralité, il est parfait pour accompagner un apéritif aux saveurs du Sud avec des olives, un chèvre frais et de la charcuterie de qualité. Il est vendu autour de 9 euros la bouteille.


— Rosé pétillant Rivarose Brut —

Une sélection de l’été sans bulles, ce n’est pas possible. Alors je continue ma découverte des bulles françaises, et je vous propose de découvrir Rivarose [10], un rosé IGP Méditerranée pétillant, avec ses notes fruitées et acidulées qui accompagnent à merveille nos p’tites recettes d’été, mention parfaite avec un Poke Bowl au saumon.

On le trouve facilement dans le quart Sud-Est de la France, sinon il est possible de l’acheter sans frais de port sur Amazon [11], également dans un format super pratique pour les piques-niques et apéro en canette au look ultra chic [12]