Après ma recette de Plancha de saumon aux courgettes et tomates cerises il me restait encore de délicieuses tomates cerises et j’ai eu envie de faire une tarte tatin aux tomates. Habituellement je fais ce genre de recette avec des tomates olivettes coupées en deux mais là j’ai tenté avec des tomates cerises, en copiant la recette du blog de Piment Oiseau

Cela demande un peu plus d’attention car elles donnent beaucoup de jus, mais le résultat était extra quand même ! J’ai ajouté au dernier moment du jambon cru et de la roquette on a mangé cette tarte tatin à deux tellement elle était bonne, et puis tant qu’à faire elle est meilleur à la sortie du four que le lendemain. 


Quel matériel utiliser ?

Cette recette est facile à faire sans matériel spécifique, voici quand même mes petits plus que j’adore :

  • Robot Pâtissier Kenwood Cooking-Chef

Mon robot pâtissier est indispensable pour me faire gagner du temps sur mes préparations, comme mes pâtes à pain, à pizzas, pâtes à tartes et à gâteaux. La spécificité de cette recette de pâte à tarte c’est qu’elle se réalise en faisant fondre le beurre et l’eau puis en ajoutant la farine à l’intérieur puis en mélangeant le tout. 

Mon robot qui a une fonction chauffe me permet de réaliser toute la préparation dans le même bol, sans avoir à sortir plusieurs ustensiles. 

  • Moule à tarte

Je suis fan de ma tourtière Ultra Pro de Tupperware. C’est un modèle qui n’est plus au catalogue, mais qui se trouve encore sur d’autres sites. Il n’est pas très grand, je l’utilise pour des quiches pour 4 personnes mais bien pratique car il ne colle pas. A ne surtout pas remplacer pour cette recette par un moule à fond amovible, le jus va couler partout sinon. 


Quels ingrédients spécifiques ?

Cette recette se réalise facilement sans ingrédients farfelus, voici quelques infos sur ceux que j’ai utilisé, et comment adapter avec ce que vous avez :

  • Vinaigre balsamique au sirop d’érable

Il vient de la boutique dont je vous parle souvent, la Maison de la Gastronomie, et vous pouvez également le trouver sur le site et les boutiques TOC. J’aime sa saveur douce, je l’utilise en déglaçage souvent et il caramélise bien et apporte une douceur très appréciée avec l’acidité des tomates.

Vous pouvez le remplacer par un mélange de vinaigre balsamique et d’un peu de sirop d’érable cela fonctionnera très bien, mais si vous voulez vous faire plaisir ce produit est top à avoir dans son placard de cuisine ! 

  • Farine de blé T80

J’utilise au quotidien de la farine T80 plutôt que de la farine blanche, elle est semi complète et permet d’ajouter des fibres dans notre alimentation et d’avoir un indice glycémique plus faible que les farines de blé classiques. Attention à acheter des farines bio si vous prenez des farines complètes, l’enveloppe du grain est conservé, c’est lui qui récupère le plus de traitement. 

J’aime bien acheter des farines artisanales, moulues sur pierre. Elles sont plus rustiques et plus gouteuses que les versions industrielles. Je les achète dans mon AMAP mais également en magasins bio ou directement au producteur.

Pour éviter les mites alimentaires, je conserve en été mes farines bio au congélateur ou au frigo. 


Recettes récentes

  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 15 heures
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 2 semaines